Ce dimanche 1er décembre, l'île de La Réunion ambitionne de reprendre son titre mondial en organisant une chaîne humaine sous-marine réunissant 630 plongeurs, au Cap La Houssaye. Le Mayennais Nicolas Sancéau sera l'un des maillons de cette chaîne.
Il sera l'un des maillons de la chaîne. Dimanche 1ᵉʳ décembre, le Mayennais Nicolas Sancéau participera à un nouveau défi : battre le record du monde de la plus longue chaîne humaine sous-marine.
630 plongeurs s'étalant sur 500 mètres
Une aventure unique, à dix mètres de profondeur, où 630 plongeurs se tiendront la main sur une distance vertigineuse de 500 mètres, dans les fonds sableux du Cap La Houssaye, sur l'île de La Réunion.
Cependant, si l'idée de plonger à une profondeur de 10 mètres pour se rassembler et attendre paisiblement au fond, main dans la main, peut sembler simple en apparence, sa réalisation requiert une certaine logistique. Même pour les plongeurs aguerris comme Nicolas, qui s'apprête à passer le niveau 3 de plongée.
Chaque plongeur est un maillon de la chaîne
"Il y aura une trentaine de bateaux et il va falloir déjà que l'on se synchronise pour la descente, explique le trentenaire, licencié au centre de plongée "Le Dodo Palmé". Une fois tous alignés, il faudra ensuite arriver à rester stable au fond de l'eau, main dans la main, ce qui peut être difficile s'il y a un peu de courant".
Mais sur ce point, le Mayennais, arrivé il y a deux ans à La Réunion, peut-être rassuré. Le site du Cap La Houssaye a été choisi pour sa quiétude face aux caprices des courants marins. Il présente un autre avantage, et pas des moindres : la présence d'une bande sableuse, qui permet aux plongeurs de s'aligner sur le fond, mais également d'y fixer des corps-morts reliés à des bouées, assurant ainsi la stabilité de la formation humaine sous-marine.
Le fait de flotter procure la sensation d'être en apesanteur dans l'eau
Nicolas SancéauPlongeur de niveau 2
Dimanche, les 630 participants, unis main dans la main sous l’eau, partageront un moment symbolique autour d'une passion commune, la plongée sous-marine. Nicolas est tombé dedans quand il était petit et après deux décennies, le plaisir de la plongée reste intact.
"C'est une activité très relaxante car le fait de flotter procure la sensation d'être en apesanteur dans l'eau, explique-t-il. Et puis il y a la curiosité des fonds pour découvrir toujours un peu plus la faune et la flore".
Un défi entré dans le Guinness des records
En lançant ce défi de la plus longue chaîne humaine sous-marine en 2013, la Réunion a fait entrer un nouveau record dans le « Guiness book ». À l'époque, les participants avaient accompli l'exploit de former une chaîne humaine sous-marine composée de 110 plongeurs, étirée sur une distance de 70 mètres, dans la baie de Saint-Leu.
Depuis cette réalisation pionnière, l'Ecosse, l'Italie, la Californie où encore l'Indonésie se sont lancé dans la course, avec l'objectif de sensibiliser le grand public sur la protection des écosystèmes marins, si chère au cœur de ces passionnés de plongée.
"Les touristes ne voient pas trop les déchets parce que c'est assez bien nettoyé par les plongeurs, explique Nicolas Sancéau. Mais dès qu'il y a un cyclone, tous les déchets qui se trouvent dans les montagnes sont balayés par les ravines et se retrouvent dans la mer, ce qui pollue énormément l'eau".
Dimanche, Nicolas et les 630 plongeurs réunionnais engagés dans cette épopée tenteront de battre le record établi en 2019 par l'Indonésie avec 578 plongeurs.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un défi qui entend "rassembler la communauté des amoureux de l'océan" souligne le Syndicat des professionnels des activités de loisirs, mais aussi "de promouvoir l'activité plongée et la destination Réunion." Cela tombe bien : l'événement se déroulera un mois avant le Salon international de la plongée sous-marine à Paris, où la performance réunionnaise fera certainement parler d'elle.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv