Nuit de colère en Mayenne pour le monde agricole

Face aux gendarmes mobiles les nombreux tracteurs déchargent pneus et déchets divers / © Pierre-Erik Cally
Face aux gendarmes mobiles les nombreux tracteurs déchargent pneus et déchets divers / © Pierre-Erik Cally

Hier soir jusqu'au petit matin un peu partout en Mayenne les agriculteurs ont exprimé leur colère

Par Pierre-Erik Cally

Un peu partout autour de laiteries ou de grandes surfaces les agriculteurs s’étaient donné rendez vous pour manifester leur vive inquiétude.
Mais contrairement à dimanche dernier pas d’affrontements avec les force de l’ordre, et pas de violence.
Un rassemblement devant la préfecture à Laval avait dégénéré provoquant de nombreux tirs de grenades lacrymogènes côté police.
Cette fois ambiance plus calme et plus contrôlée de part et d’autre.


"Toute intrusion sera suivie d'arrestation"


A Evron, devant l’entreprise Socopa, les quelques 400 agriculteurs, familles ou sympathisants étaient prévenus des leur arrivée…
« Gendarmerie nationale : toute intrusion sera immédiatement suivie d’une arrestation ». Voilà le message qui était diffusé par haut parleur a intervalle régulier. De qui dissuader  même les plus énervés. Mais la composition même de la foule ne peut générer d'actes violents. Sur place Jean-Bernard Adam responsable de la filière "porcs" à la FDSEA le souligne :"vous voyez : la présence de nos femmes et nos enfants le prouvent : la détresse est réelle".


170 millions de perte sèche


Mais la grogne n’est pas prête de se tarir. Et parmi les motifs de cette crise profonde, une conférence de presse à Laval a permis à Philippe Jéhan le président de la FDSEA 53 de rappeler les 170 millions estimés de perte sur une année dans le département de la Mayenne pour le monde agricole.
Bilan de la nuit : de très nombreux tas de fumier, pneus et déchets divers déversés devant les entreprises de transformateurs ou distributeurs concernés par les filières « lait » ou « viande » : deux secteurs en grande difficulté selon le monde paysan.

Sur le même sujet

Les + Lus