L'épisode orageux qui a traversé la France samedi a fait peu de dégâts dans les Pays de la Loire. En Mayenne, deux ponts ont été endommagés par les intempéries, mais sans faire de blessés.
Les orages de samedi qui ont fait un mort et 15 blessés graves à travers toute la France ont fait peu de dégâts dans la région, à l'exception du Nord Mayenne où deux ponts ont été partiellement emportés par des cours d'eau samedi après-midi.
Dans le secteur de Fougerolles-du-Plessis, une partie de la route a été emportée sans faire de blessés.
Les dégâts ont eu lieu sur la départementale 588, au niveau de Moulin de Buais et sur la départementale 358, entre Landivy et Savigny-le-Vieux.
Aucun blessé dans les effondrements
Les ponts n'ont pas été détruits, seule la route a été fortement endommagée par les cours d'eau dont le débit s'est brusquement accru avec les pluies d'orage.
La circulation a donc été coupée, les pompiers précisant que les ponts étaient sans doute déjà affaiblis par endroits.
Aucun blessé n'est à déplorer dans ces effondrements, ont indiqué les pompiers de la Mayenne.
Un épisode d'une ampleur exceptionnelle
En France, l'épisode orageux a entraîné 3500 interventions, et mobilisé 2400 sapeurs pompiers. 5000 impacts d'éclairs ont été recensés.
Lors d'une conférence de presse, Gérald Darmanin a annoncé qu'il proposerait en fin de semaine à la première ministre Elisabeth Borne de décréter l'état de catastrophe naturelle. Il a également souligné qu'il s'agissait de la première fois depuis 20 ans qu'une partie aussi vaste du territoire était traversée simultanément par des orages.