Le prochain chantier d'Emmanuel Macron concerne la sécurité nationale. Le tout nouveau président doit nommer les trois nouveaux grands patrons du renseignement français. Pour la "task force", les ministres doivent officialiser ce mercredi pendant le Conseil le choix de Pierre de Bousquet de Florian.
Pour Emmanuel Macron, il s'agit d'un "enjeu managérial". Le nouveau Président va présenter le nom des trois grands patrons du renseignement français ce mercredi en Conseil des ministres. Parmi eux, une personnalité politique passée par la Mayenne : Pierre de Bousquet de Florian a été Préfet du département en 1999.
Depuis, cette personnalité du renseignement est devenue une figure reconnue et respectée dans ce milieu. Il a été choisi pour la "task force" (force opérationnelle en bon français) anti-terroriste, la promesse de campagne du récemment élu chef de l'état.
Emmanuel Macron a créé un groupe de travail d’une centaine de personnes missionée à l’Elysée de lutter contre le djihadisme. Le Conseil de défense a validé la création de ce "centre national du contre-terrorisme" le 7 juin dernier.
Pierre de Bousquet de Florian dirigera donc cette section. L'ancien Préfet de la Mayenne aura pour mission "de proposer au Président de la République les orientations du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, et les priorités d’actions coordonnées" ainsi que de développer les initiatives prises par la France en matière de coopération européenne et internationale.
décrit un cadre de l'antiterrorismeIl allie compétence, rigueur, honnêteté (...) il a été un grand directeur de la DST
Ex-numéro 1 de la direction de la surveillance du territoire (DST) sous Jacques Chirac (2002-2007, une période marquée par l'affaire Clearstream), il a fait une partie de sa carrière dans la préfectorale, en passant par plusieurs cabinets ministériels.