En Mayenne tous les 3 ans on vide la rivière. Cela s'appelle les écourues. L'occasion de tout nettoyer, vérifier, réparer. Pendant ce temps là, bateaux et poissons sont priés d'aller voir ailleurs...
Quand les touristes découvrent le lit de la Mayenne version désert du Nevada ça les intrigue. Il est vrai que la formule n’est pas très répandue en France. Car en Mayenne tous les 3 ans accourent les "écourues ".
Un rituel pour la bonne cause. Quand les conditions météo le permettent c'est-à-dire sans trop de précipitations ni trop de sécheresse, on vide la Mayenne pour procéder à divers travaux sur les ouvrages d’art (les ponts), pour consolider les quais ou encore pour rénover les micro centrales électriques qui jalonnent la rivière.
Pour vider la Mayenne rien de plus simple. Comme dans un évier où l’on retirerait la bonde, il suffit juste d’ouvrir des systèmes appelés pertuis. Et l’eau s’écoule plus loin. Mais tout se réalise tronçon par tronçon d’un écluse à une autre.
De quoi retrouver la Mayenne originelle, celle d’avant les barrages du 19è siècle.
Seul petit problème : exit les pécheurs et la navigation.
A Château-Gontier par exemple le bateau de croisières "le Duc des Chauvières II" va devoir patienter bien tranquillement dans le petit port de Daon. Pour Marie-Annick sa co-gérante qui ne redémarrera son activité qu’en avril prochain , "évidemment on préférerait travailler mais c’est important de nettoyer la rivière, c’est dans l’intérêt de tous"
Justement ce nettoyage réserve bien des surprises : coffres forts, armes, carcasses de voiture, motos, vélos, charriots de supermarchés et autres mobiliers urbains jetés à l’eau.Les riverains eux apprécient l’arrêt des barrages. Ce bruit si particulier qui plait aux promeneurs cache en effet les sons naturels et le chant des oiseaux.
'
Les écourues viennent donc de débuter et devraient se terminer le 11 novembre prochain pour ce qui concerne la Mayenne.
Et pour les amoureux de la nature ou celles et ceux possédant le sens du civisme et un peu de temps : le conseil départemental propose une opération de nettoyage de la rivière les jeudis 20 et samedi 22 septembre de 14 heures à 16 heures 30.
Une opération originale qui permettra aux participants de marcher au milieu de la rivière !
L’inscription est obligatoire au 02.43.59.96.26