"Sur le territoire français, il n'y a que les Ehpad usines, entre guillemets, qui sont privilégiés". Habitants et résidents se mobilisent pour garder leur maison de retraite

durée de la vidéo : 00h01mn47s
L'Ehpad des Avaloirs de Pré-en-Pail, au nord de la Mayenne, est menacé de fermeture, faute de travaux de rénovation. 150 personnes ont manifesté ce vendredi 11 octobre, pour réclamer le maintien d'une maison de retraite dans la commune. ©Fanny Cotenceau, Laura Striano et Stéphane Herel / France Télévisions

L'Ehpad des Avaloirs de Pré-en-Pail, au nord de la Mayenne, est menacé de fermeture, faute de travaux de rénovation. 150 personnes ont manifesté ce vendredi 11 octobre, pour réclamer le maintien d'une maison de retraite dans la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 11 octobre, ils sont plus de 150 personnes à manifester dans les rues de Pré-en-Pail, au nord de la Mayenne. Tous réclament un nouvel Ehpad pour leur commune. En raison de sa vétusté, l'actuelle maison de retraite, fonctionnelle depuis 1960, va fermer.

La trentaine de résidents vont devoir quitter leur chambre pour d'autres établissements alentours. C'est le cas de Thérèse qui vient tout juste d'arriver. 

"On ne sait pas comment ça va se passer, comment ça va se terminer", confie la vieille dame, inquiète. "C'était notre choix de mettre Maman ici, parce qu'il y a 35 résidents", souligne sa fille. "Sur le territoire français, il n'y a que les Ehpad usines, entre guillemets, qui sont privilégiés et dans lesquels on met des sous", ajoute-t-elle.

"De l'humanité pour nos ainés", scandent les manifestants.

Si la décision du transfert des résidents est actée, la fermeture définitive de l'Ehpad reste cependant en suspens. Un projet de reconstruction et d'agrandissement est évoqué depuis plus d'une décennie. Mais le financement se fait attendre. Et les syndicats craignent une histoire qui se répète.

"Il a été décidé en 2016 que les petites structures de moins de 80 lits allaient fermer, puisque soi-disant ce n'est pas viable ; ce n'est pas viable à partir du moment où on ne leur donne pas les moyens de vivre, c'est sûr !, s'insurge Frédérique Nay, secrétaire départementale FO 53 qui liste les fermetures de maisons de retraite alentours, Sainte-Suzanne en 2016, Juvigné en 2021 et désormais Pré-en Pail.

Pour autant, les manifestants l'assurent, la mobilisation se poursuivra.

"Messieurs, mesdames de l'ARS, si vous nous entendez, si vous voyez le bruit qu'on fait, sachez qu'on ne va pas arrêter de le faire", réagit Anthony Gledel, représentant du personnel.

En attendant un possible nouvel EHPAD, la plupart des résidents vont être accueillis à la maison de retraite de Villaines-la-Juhel. Les transferts débuteront le 18 octobre pour s'achever à la mi-novembre.

Reportage de Fanny Cotenceau, Laura Striano et Stéphane Herel.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information