Tour de France : une femme gendarme de la Mayenne dans la caravane

Ils ne sont que 12 gendarmes, femmes et hommes venus de toute la France pour assurer la présence de leur profession dans la caravane des 2 Tours de France : masculin et féminin. L'une d'elles vient d'une brigade de la Mayenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s’appelle Stacy, elle a 27 ans et vient de terminer le Tour de France… Avant de repartir sur le tour féminin. Pas sur un vélo. Non, dans une C4 Aircross. L’un des 4 véhicules de la gendarmerie nationale qui accompagnent ces 2 épreuves.

Gendarme à la brigade d’Evron en Mayenne, elle fait partie des 12 gendarmes chanceux présents dans la caravane cette année. Six femmes, six hommes qui tous ont répondu à un appel à volontariat de la part de leur hiérarchie.

"J’ai fait acte de candidature, j’ai écrit une lettre de motivation… et ça a marché !", dit en souriant la gendarmette mayennaise. Gendarme de carrière et bientôt validée OPJ (officier de police judiciaire), elle est en effet en poste à la Communauté de Brigade d’Evron depuis 3 ans.

Alors cette expérience unique, qui se terminera dimanche prochain à l’arrivée des féminines à Paris, elle n’est pas près de l’oublier : "C’est une ambiance extraordinaire avec beaucoup de partage dans la caravane, de cohésion. Une véritable aventure humaine : ce n’est que de la joie", précise-t-elle.

Sécurité et recrutement

Mais attention : Stacy et ses collègues sont là avant tout pour travailler. Deux missions : prévention de la sécurité sur les deux Tours, et des messages informatifs sur le recrutement. La gendarmerie recrute environ 10 000 personnes par an. Tant sur des postes opérationnels qu’en soutien.

Cette institution participe à la caravane depuis 1995. Il a fallu se mettre au diapason.

"On distribue aussi des goodies", explique Stacy. Ces petits objets publicitaires qui collent avec l’histoire des caravanes du Tour de France.

Tout cela sans oublier évidemment les dizaines de gendarmes motards qui ont toujours assuré la sécurité d’une épreuve sportive figurant parmi les plus prestigieuses au monde avec les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information