De plus en plus de familles décident de passer les fêtes de fin d'année dans des gîtes ou chambres d'hôtes. Comme en Mayenne, où avec un taux de remplissage de 75%, la saison est plutôt réussie.
Pour cette grande famille, l'heure est aux préparatifs de retour.
Eux sont venus fêter Noël dans un cadre idéal : un moulin autrefois pièce maîtresse de la mine d'or du Genest-Saint-Isle. Et attention on parle vraiment d'une nombreuse fratrie : pas moins de 29 personnes dont une dizaine d'enfants et d'ados.
"Il y a les grands parents, les parents, les frères, les soeurs, les cousins, les cousines..." précise Anaïs la doyenne qui a réservé les lieux. Le tarif ? Un peu plus de 1000 euros le week-end. Evidemment c'est une somme, mais divisée par le nombre de couchage et pour 2 nuits, cela reste raisonnable.
En tout cas le propriétaire n'a guère de mal à trouver des clients.
"Là je suis déjà aux réservations de 2026, donc pas de problèmes. Mais évidemment je fais de la publicité le reste de l'année, notamment sur les réseaux sociaux. Et puis le bouche à oreille, c'est ce qui marche le mieux." nous confie Jacky Portier.
Sans oublier un argument important : la localisation.
"On vient de Nantes, de Paris, de la Bretagne, alors ici c'est central, ça permet à tout le monde de faire un bout de chemin." rajoute Anaïs
Autre ambiance, autre groupe, un peu plus au sud du département.
Encore un moulin et, surprise : 8 personnes mais toutes Belges.
En fait l'un des couples vient reprendre une exploitation agricole et s'installer en Mayenne.
L'acte final, chez le notaire va etre signé dans quelques heures.
Alors autant joindre l'utile à l'agréable. La famille avec 3 très jeunes enfants vient passer le réveillon de Noël et la semaine qui suit au millieu de la rivière, puisque le moulin de Neuville est posé sur la Mayenne. On y accède grâce à une passerelle.
"C'est vraiment magnifique" témoigne Pierre, le grand-père avant d'ajouter " et vraiment ici tous les commerçants sont vraiment sympathiques. Plus qu'en Belgique en tout cas."
C'est vrai tous auraient pu aller à l'hôtel. Mais ce n'est pas pareil.
"Un gîte, c'est plus intime, on fait la cuisine ensemble, on mange ensemble, les gamins peuvent gambader. On est comme à la maison." justifie un autre Pierre, papa d'un bébé de quelques mois.
"Et puis on peut se balader sur le chemin de halage, c'est vraiment reposant et il y a plein de choses à voir" témoigne Christine, la grand-mère.
Du côté des Gites de France en Mayenne on confirme la bonne tendance. Les fêtes de fin d'année sont plus demandées par les familles qui recherchent des locations plus vastes.
Et en Mayenne il ya du choix avec 300 gites et chambres d'hôte.