replay

VIDEO. Le tir à l'arc en 3D, une chasse sans victime

Paysage de Haute-Mayenne

Si vous ressentez un irrésistible appel de la nature, suivez-nous pour une exploration inattendue de la Haute Mayenne ! Ses habitants vivent en parfaite harmonie avec la nature comme ces adeptes du tir à l'arc en 3D, une chasse non mortelle. Suivez notre guide, le magazine Envie Dehors diffusé dimanche 19 novembre à 12 h 55.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tir à l'arc 3D : une tradition vivante

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Des archers, à la manière de Robin des Bois, pratiquent le tir à l'arc en 3 D, une discipline qui existe depuis le XIIIᵉ siècle. ©Les Nouveaux Jours Productions

Direction Andouillé pour rencontrer de véritables archers 3D. Ils sont membres de l'association "La maisnie d’Andol" et pratiquent le tir à l'arc 3D.

Ils utilisent des flèches fabriquées à partir d'ifs, un arbre local, pour viser des animaux en mousse en trois dimensions. Ils ne sont pas chasseurs et n'ont aucune envie de tuer des animaux. Ils aiment juste être dans l'ambiance de la nature et c'est aussi plus amusant pour eux d'avoir ces cibles originales !

Ne sous-estimez pas ce sport ! Il existe depuis le XIIIᵉ siècle et fait l'objet de compétitions. Nos archers, à la manière de Robin des Bois, pratiquent cette discipline dans des costumes médiévaux, rendant hommage aux précurseurs.

Plus on est proche des points vitaux des animaux, plus on gagne de points. Pascal - archer

Pascal

archer

Chailland : point de départ d'une aventure inattendue  ?

Notre périple en Haute-Mayenne s'étend sur 138 km et débute à Chailland, une cité nichée au bord de la rivière Ernée. Elle est le point de départ d'une aventure qui vous réserve bien des surprises !

À Chailland, le passé et le présent se côtoient avec une touche d'humour. Cette ville pittoresque a des histoires à vous raconter, de l'époque des forgerons aux maisons identiques qui semblent vous dire : "Ne vous trompez pas, on est tous copains ici !"

Pour couronner le tout, grimpez jusqu'au sommet du rocher de la Vierge. La vue depuis là-haut est si incroyable que même les oiseaux nous envient ! Vous aurez l'Ernée serpentant entre les rochers d'un côté et, de l'autre, la forêt de Mayenne, qui est si grande que vous pourriez vous perdre dedans sans vous en rendre compte. Une véritable invitation à vous fondre dans ce paysage fascinant. C'est un vrai paradis pour les photographes. 

La forêt, un sanctuaire pour les photographes animaliers

Au lever du soleil, il n'est pas rare de rencontrer, dans les forêts près de Chailland, un personnage étonnant vêtu de camouflage. Il s'agit d'Eric Médard, un photographe animalier passionné.

Sa passion réside dans la capture de la vie animale, que ce soit un renard, un chevreuil, un sanglier, ou même le vol d'un épervier, bien présents dans les forêts mayennaises. Cette quête demande une patience infinie, sans garantie de succès.

Il faut être très patient et compréhensif pour faire ce genre de cliché. La photographie animalière, c'est l’éloge de la lenteur !

Eric Médard - photographe animalier

durée de la vidéo : 00h01mn04s
La passion d'Eric Médard : photographier la vie animale, ©Les Nouveaux Jours Productions

Eric Médard, véritable paparazzi de la nature, a été le sujet du documentaire "À portée du sauvage," réalisé par Lucas Hobé de Laval. Ce film a été diffusé sur France 3 Pays de la Loire.

Julie Hattu, présentatrice de Envie Dehors nous présente son apprentissage de la photographie animalière :

durée de la vidéo : 00h00mn49s
Julie Hattu présente une séquence de Envie Dehors tournée dans une forêt de Haute-Mayenne ©Les Nouveaux Jours Productions

La magie de la lacto-fermentation

Claudie Lacerda, elle, s'adonne à une activité différente, mais enracinée dans l'histoire. Elle prépare des bocaux de légumes lacto-fermentés.

La lacto-fermentation est une méthode ancestrale de conservation des aliments, utilisant des ferments lactiques activés par le sel. Chaque année, deux tonnes de produits sont gaspillées par les maraîchers du département, et elle a décidé d'agir.

Et la recette, me direz-vous ? Plus simple qu'il n'y paraît. Regardez :

durée de la vidéo : 00h03mn04s
Claudie Lacerda prépare des bocaux de légumes lacto-fermentés. Une activité enracinée dans l'histoire. ©Les Nouveaux Jours Productions

C’est une simple question de culture de ne pas manger fermenté, car dans pas mal de pays de l’Est et d’Asie ça se pratique beaucoup !

Claudie Lacerda

Cuisinière de légumes lacto-fermentés

L'art en plein air de Louis Derbré

Ernée est une ville de 6 000 habitants, située à l'ouest de la Mayenne, à quelques kilomètres de la Bretagne et de la Normandie.

Ernée conserve des traces de son histoire, notamment de la guerre de Cent Ans, qui a vu la ville entièrement détruite, ainsi que des Guerres de Vendée. La bataille d'Ernée en novembre 1797 oppose les citadins aux chouans occupant les campagnes avoisinantes.

L'artiste Louis Derbré, fils d'agriculteurs mayennais devenu un sculpteur de renommée internationale, a créé ces œuvres à Ernée, où il a établi sa résidence en 1991, y vivant jusqu'à la fin de sa vie.

Parmi ses réalisations les plus remarquables, on trouve des sculptures imposantes de cinq mètres de haut au Mémorial de la Paix à Hiroshima. En France, il a créé une grande exposition sur la place Vendôme en 2000, composée de trente-cinq sculptures captivantes. Récemment, un musée Derbré a ouvert ses portes à Cellettes, près de Blois, dans le Loir-et-Cher.

Le refuge de Champéon : un havre pour animaux en détresse !

Si vous ressentez une affection particulière pour les animaux, faites un détour par le village de Champéon et le refuge de l'association "Le repère."

Marion et Marjorie, les créatrices et responsables du refuge, l'ont fondé pour accueillir des animaux mal en point nécessitant des soins importants.

Le refuge a été victime de la tempête Ciaran dans la nuit du 1er au 2 novembre, des abris ont été touchés par le vent. L'association a lancé un appel à la solidarité pour financer les réparations

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Le refuge "Le repère" est installé dans le village de Champéon. Un vétérinaire y intervient comme un ostéopathe. ©Les Nouveaux Jours Productions

Je ne supporte pas de voir souffrir les animaux, ce qui n’est pas toujours le cas dans ma profession, certains n’y voient qu’un animal dénué de tous sentiments et ressentis. Moi, je vois la douleur et je la prends en compte.

Thomas

Vétérinaire

Non loin de là, vous retrouverez l’Ernée et cette nature escarpée, prometteuse de nouvelles envies de balades !

C’était chouette de découvrir cette belle nature, de rencontrer des personnes qui s’investissent dans la protection de l’environnement, la préservation de la faune sauvage ou tout simplement de la vie humaine. Ça donne foi en l’avenir !

Julie Hattu

Présentatrice de "Envie Dehors"

Voici le parcours de cette riche et vivifiante balade en Haute-Mayenne :

► Pour en savoir plus sur la Haute-Mayenne, regardez Envie Dehors ce dimanche 19 novembre à 12 h 55 et à voir en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Envie Dehors, magazine d'aventures et de rencontres (26 minutes)

Production exécutive : Les Nouveaux Jours Productions

Producteur : Maël Mainguy

Réalisation : Timo Ebermann

Présentation : Julie Hattu

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information