Météo : un temps plutôt variable

Après un début de nuit sous un ciel dégagé, les nuages vous accueilleront au réveil. Entre pluies éparses et rares averses, Météo France ne sait comment nous dire d'aller nous rhabiller. Un ciré dans une main, une petite laine dans l'autre, ce vendredi sera placé sous le signe d'un temps variable.

l'estacade de St Jean-de-Monts
l'estacade de St Jean-de-Monts © Damien Raveleau - France Télévisions

Les températures au petit matin oscilleront entre 11° C dans les terres et 15° C sur le littoral avec 16° C à l'île d'Yeu.

La région entière des Pays de la Loire sera voilée par les nuages en matinée, accompagnés d'averses. Des éclaircies sont possibles en fin de matinée, mais des pluies aussi. Il faut attendre l'après-midi pour espérer un peu de soleil, mais sans chaleur, avec une amplitude de 14°C dans le nord Sarthe ou Mayenne à 20° en Loire-Atlantique et Maine et Loire, le littoral ne dépassant pas les 18° C. 

Les vents de sud-ouest en début de matinée seront de l'ordre de 15 à 20 km/h mais tourneront ouest en forçant jusqu'à des rafales de 60 km/h par endroits, sur le littoral comme dans les terres.

En fin de journée, la pluie reviendra et le thermomètre redescendra à son niveau du matin, soit entre 13° C et 15° C. Une période encore un peu plus fraîche est à prévoir ce weekend avec alternance de grisaille ou d'averses, et d'éclaircies. 

 

Quelques 5 juin dans l'Histoire

 774 : Charlemagne se proclame roi des Lombards.

 1826 : Mort du musicien Carl Maria Von Weber.

1921 : Mort de l´écrivain Georges Feydeau.

1932 : Le franc devient la monnaie officielle de la Belgique.

1936 : Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état. 

1968 : Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père. 

1972 : La conférence des Nations Unies sur l'environnement à lieu en Suède, à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.

1977 : La société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.

1983 : Avec sa victoire à Rolland Garros contre Mats Wilander, le tennismann franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi du Grand Chelem. Il est le dernier français avec ce titre à ce jour.

1996 : Mort de Pol Pot; chef historique des Khmers rouges.

2004 : Le premier mariage homosexuel français est célébré à Bègles par le maire Noël Mamère. Cet acte est déclaré 'hors-la-loi' par le gouvernement.  

2016 : Avec sa victoire à Roland-Garros, Novac Djokovic devient le premier tennisman, depuis Rod Laver, en 1969, à remporter quatre titres successifs du Grand Chelem.   

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo