La neige est attendue dans la nuit de dimanche à lundi sur huit départements du nord-ouest de la France, un épisode "non exceptionnel" mais qui va rendre les conditions de circulation difficiles, a mis en garde Météo France dimanche midi.
Accompagné de verglas, cet épisode hivernal est "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", indique le Centre national de prévision.
L'épisode neigeux sera surtout actif en matinée de lundi; puis, à partir de la mi-journée, les neiges deviendront éparses et faibles",
précise Météo France qui cadre ce phénomène entre entre 3H00 et 16H00. Les huit départements concernés, qui ont été placés en vigilance orange, sont l'Orne, le Calvados, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Ces chutes de neige se produiront avec l'arrivée d'une perturbation atlantique qui se manifestera sous forme de pluie sur l'ouest de la Bretagne mais de neige en arrivant sur l'est de cette région, puis sur les régions situées encore plus à l'est.
Sur l'épisode, on attend une couche qui pourra atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du nord du Maine, précise Météo France.