L’anticyclone centré sur l’Atlantique nous ramène les hautes pressions dans un flux de nord à nord-ouest . De bon augure pour ce long week-end !
Les prévisions en Bretagne et Pays de la LoireAprès une nuit bien étoilée, des stratus et des brumes, au grand dam des astronomes se forment près du littoral nord.
Mais le ciel se dégage au petit matin, le soleil reprend vite ses quartiers .
Les minimales en hausse restent un peu juste dans les terres bretonnes, 10 °à Rostrenen, 12 ° de Laval à St Brieuc, mais 15 ° de la Roche sur Yon à Vannes.
Un samedi après-midi comme on les aime : plein soleil et chaleur agréable dans un ciel clair à peu nuageux.
Seul bémol le vent de secteur nord sensible près de la Manche entraîne un temps plus frais sur le littoral nord-ouest : maximales comprises entre 23 et 26 ° alors qu’elles atteignent 29 ° à Rennes, jusqu'à 30 ° à Laval et Angers, 31 en Vendée.
En mer, vent de secteur nord dominant 2 à 4 Beaufort avec brises côtières l'après-midi.
Mer belle à peu agitée, localement agitée au large de la pointe bretonne. Bonne visibilité.
Dimanche, les brumes et les brouillards présents au nord de la Bretagne aux aurores s’estompent peu à peu. Soleil ailleurs déjà radieux dans un ciel orné de cirrus.
Le nent de nord à nord-est dominant souffle faiblement .
Le thermomètre affiche 12 à 17 degrés des terres du nord au littoral vendéen le matin, 21 à 33 degrés du nord-ouest au sud l’après-midi.
Lundi, la chaleur se renforce sous un soleil rayonnant.
Vent faible à modéré de secteur est dominant avec effets de brise marine.
Des maximales très contrastées : 21 ° au nord, jusque 35 ° au sud .
Mardi, chaleur et soleil sous un ciel d’abord limpide puis se parsemant de nuages en fin de journée. Des températures encore fondantes, 30 à 32 °