Du soleil et des températures de saison, on dirait bien que l'été est de retour dans la région
Les températures sont douces, entre 16 et 17° sous un ciel un peu voilé ce mercredi matin, notamment le long de la côte Atlantique et sur les départements de Sarthe et de Mayenne. Mais l'après-midi réconciliera tout le monde : grand soleil sur l'ensemble de la région et des températures qui s'étageront de 21° dans le nord Mayenne à 27° dans le sud Vendée.
Attention aux risques d'orages qui pointent jeudi matin et qui devraient toucher la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire.
Le dicton du jour
"Ce qu'août ne mûrit pas, ce n'est pas septembre qui le fera"
D'autres 9 août
- 1535 : Jacques Cartier baptise le Saint-Laurent.
L'explorateur remonte le fleuve et accoste sur une île, près du village indien d'Hochelaga, en un lieu qui deviendra plus tard Ville-Marie puis Montréal. Il donne au pays environnant le nom de Canada, d'après le mot indien qui désigne tout simplement un village. Il prend possession de ces terres au nom du roi François 1ᵉʳ.
- 1908 : Le Français Lucien Petit-Breton, originaire de Plessé en Loire-Inférieure, remporte le Tour de France pour la 2ᵉ année consécutive,
- 1942 : Suite à son discours de lancement du mouvement Quit India, Gandhi est arrêté.
- 1945 : Nagasaki
La seconde bombe atomique de l’histoire et dernière à être utilisée de manière offensive, à peine quelques jours après le largage de la première le 6 aout sur Hiroshima, est larguée sur Nagasaki au Japon. Surnommée Fat Man, elle fera plus de 70 000 victimes civiles.
- 1982 : Un restaurant juif parisien de la rue des Rosiers est la cible d’un attentat mené par un commando armé. Après avoir mitraillé les clients et lancé deux grenades, les auteurs prennent la fuite en tirant dans la foule. Six personnes perdront la vie et 22 seront blessées.
- 2002 : La « Vénus hottentote » inhumée en Afrique du Sud
Le 9 août 2002, soit près de deux siècles après sa mort misérable à Londres, en 1815, la « Vénus hottentote », de son vrai nom, Sawtche, a retrouvé enfin son pays d'origine, où ses restes ont été inhumés.