• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Météo : encore du beau temps, rien que du beau temps !

© C.François France 3 Pays de la Loire
© C.François France 3 Pays de la Loire

Que dire? Le ciel sera bleu, ce 18 octobre. De Saint Pierre la Cour en Mayenne à Port Joinville en Vendée, ce ne sera que du beau temps.
Et du vent ! Le vent qui sèche la terre et éloigne les planches à voile du rivage, le vent qui aère votre journée !

Par Christophe François

Après une nuit claire, le soleil se lèvera à 8h32 avec des températures allant de 10° en Sarthe  à 13 en Loire-Atlantique et Vendée, l'île d'Yeu pointant à 14°.

Un vent de terre en provenance du nord-est soufflera dès le début de la journée à une vitesse de 20 km/h, avec des rafales annoncées en Sarthe et sur le littoral à 40 km/h/

Ce vent soutenu se généralisera sur les Pays de la Loire, certaines rafales montant à 45 km/h

Pas de nuage, juste un ciel bien bleu... le grand beau temps fera grimper le thermomètre à 19° en Mayenne,  à 2O°  ou 21° en Sarthe ou sur le littoral nord Loire, les 22° étant pour le Maine et Loire et l'intérieur de la Loire-Atlantique.

En fin de journée, les températures redescendront en douceur et le soleil se couchera à 19h15 pour laisser la place à une nuit annoncée claire.

Le 18 octobre, si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de souhaiter bonne fête à Luc, Gwen, Aimable, Aquiline et Lucas.

Sachez aussi que le 18 octobre, c'est l'anniversaire de : 


 1982 - Thierry Amiel, chanteur 

 1975 - Baby Bash, né Ronald Rey Bryant, rappeur américain 

 1963 - Pascal Brunner  imitateur, animateur de télévision 

 1960 - Jean-Claude Van Damme, acteur 

 1957 - Catherine Ringer, chanteuse 

 1956 - Isabelle Autissier, navigatrice 

 1942 - Bernard Volker, journaliste 

 1940 - Jacques Higelin, auteur-compositeur-interprète français 

 1938 - Guy Roux, entraîneur de football français 

 1934 - Sylvie Joly, humoriste française, spécialisée dans le « one woman show » 

 1929 - Jean-Pierre Fourcade, homme politique 

 1926 - Chuck Berry, chanteur 

 1925 - Mélina Mercouri, actrice (6 mars 1994) 

 1859 - Henri Bergson, philosophe français, prix Nobel de littérature (4 janvier 1941) 


Traditionnellement, au jardin, le 18 octobre, c'est le jour où....


Le jardinier plante des bisannuelles comme pensée, myosotis, giroflée. Il coupe aussi les épinards et n'oublie pas de préparer les trous de plantation des arbres commandés. Mais là....le 18 octobre 2018, la bêche aura peut-être un peu de mal....


Le 18 octobre, souvenez-vous, c'est aussi le jour où en l'an ...


 2005 : Le tribunal correctionnel de Créteil condamne Didier Schuller dans l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine à cinq ans d'emprisonnement, dont deux ferme et cinq ans d'inéligibilité, et relaxé Patrick Balkany, le député-maire de Levallois-Perret. 

 2005 : Décès de William Evan Allan, 106 ans, dernier vétéran australien ayant servi pendant la Première guerre mondiale. 

  2004 : Décès de Michel Gillibert, 59 ans, ancien secrétaire d'Etat français aux handicapés. 

 2003 : Un nouvel enregistrement audio attribué à Oussama ben Laden, qui appelle à la résistance contre l'occupation américaine en Irak et menace ceux qui collaborent avec les Etats-Unis, est diffusé par la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira. 

 2002 : Quatorze attentats à l'explosif, revendiqués par le FLNC, sont perpétrés en Corse. De violents incidents entre 80 jeunes encagoulés et des membres des forces de l'ordre ont lieu dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg en représailles à la mort accidentelle d'un cambrioleur poursuivi par la Brigade anticriminalité (BAC) de Strasbourg: trois pompiers sont blessés par des jets de pierres et 25 véhicules sont incendiés. 

 1989 : La navette spatiale américaine Atlantis largue la sonde Galileo en direction de Jupiter qu'elle atteindra en 1995. 

 1982 : Décès de l'homme politique français Pierre Mendès-France, 76 ans. La résistance afghane accuse l'armée soviétique d'utiliser des armes chimiques et biologiques contre les maquisards. 

 1981 : Stanislaw Kania est remplacé à la tête du Parti Ouvrier Unifié (communiste) Polonais par le président du conseil, le général Wojciech Jaruselski, alors que l'agitation ouvrière se poursuit. 

 1978 : Le président américain Jimmy Carter autorise la production de la bombe à neutrons, mais réserve sa décision quant à son utilisation. 

 1977 : Trois terroristes ouest-allemands, Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe, se suicident dans leurs cellules, à la prison de Stuttgart. 

 1974 : Le Caire et Moscou se déclarent d'accord pour soutenir la création d'un Etat palestinien. 

 1967 : La sonde soviétique "Venera 4", lancée le 12 juin, se pose sur Vénus: ses appareils scientifiques, destinés à mesurer la pression et la température de l'atmosphère, cessent rapidement d'émettre après avoir signalé que la température est suffisamment élevée pour faire fondre le métal. 

 1962 : Les Etats-Unis demandent à l'Assemblée générale des Nations Unies de condamner la politique sud-africaine de ségrégation raciale. 

 1944 : Les troupes soviétiques entrent en Tchécoslovaquie. 

 1925 : Une flotte française bombarde Damas. 

 1912 : L'Italie et la Turquie signent le Traité de paix de Lausanne. 

 1867 : L'Alaska, qui appartenait à la Russie, devient officiellement possession des Etats-Unis. 

 1865 : Les Etats-Unis réclament le retrait des forces françaises du Mexique. 

 1810 : Napoléon ordonne que les marchandises anglaises soient brûlées dans les ports de l'Empire. 

 1799 : Le duc d'York capitule devant l'armée française à Alkmaar, en Hollande. 

 1748 : Traité d'Aix-la-Chapelle: fin de la Guerre de Succession d'Autriche. 

 1685 : Le roi Louis XIV signe l'Edit de Fontainebleau, qui révoque l'Edit de Nantes, signé en 1598 par son grand père Henri IV, et provoque un exode des protestants français. 

 1622 : La paix de Montpellier met fin à un soulèvement des Huguenots, qui ne conservent que deux places-fortes: La Rochelle et Montauban. 

 1540 : De vifs affrontements opposent l'explorateur espagnol Hernando de Soto aux Indiens, dans le sud de l'Alabama. 

 1534 : Début de l'Affaire des placards: des écrits séditieux protestants sont placardés sur les principales places de Paris, et motiveront les premières persécutions sous François Ier. 






 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus