replay

Météo. L'été sera chaud

L’été sera chaud, on l’espère… Enfin pas trop. Car depuis quelques années, la saison estivale inquiète autant qu’elle réjouit. Dans notre région, la sécheresse s’accentue, les périodes de fortes chaleurs se multiplient, et les incendies massifs gagnent les Pays de la Loire. 2023, un été à risques ?

Les prévisions saisonnières de Météo France sont sorties, et elles semblent plutôt rassurantes. Certes, il devrait à nouveau faire très chaud cet été, mais peut-être un peu moins qu’en 2022, qui était une année record. Ouf, on devrait donc un peu mieux respirer ! En fait, pas si sûr. D’abord, parce que les prévisions saisonnières sont à prendre avec précaution. Surtout parce que les modèles climatologiques prédisent des étés plus chauds globalement, y compris en Pays de la Loire.

Une donnée que les villes ont désormais pour la plupart intégrée. Encore trop minérales, elles sont plus chaudes que les communes en campagne, une étude de l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) l’a montré de façon inquiétante.

Les fortes chaleurs obligent les villes à réfléchir à des solutions pour préserver des îlots de fraîcheur. Reportage à Nantes avec l'interview de Tristan Riom (vice-président de Nantes Métropole en charge du climat et des risques).

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Nantes se prépare pour les vagues de chaleur ©France Télévisions/F. Borius/V. Raynal/C. Mijeon

La canicule, qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est ce que nous rappelle le professeur Philippe Leconte, médecin urgentiste au CHU de Nantes.

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Recommandations médicales face aux canicules ©France Télévisions/V. Charbonneau/C. Dudon

Au-delà de l’aspect sanitaire, la conséquence des canicules ou même des fortes chaleurs est d’aggraver la sécheresse. Elle sévit déjà dans notre Région, même si la situation est moins pire qu’ailleurs en France.

Des arrêtés de restriction ont été pris dans la Sarthe, un mois plus tôt qu’en 2022. Pour les connaître, dans ce département comme pour tous les autres en France, un site : Propluvia.

Plusieurs secteurs de notre région sont déjà en niveau crise, le maximum, en rouge. C’est le cas du nord-ouest de la Vendée et de plusieurs bassins de la Sarthe au nord de La Flèche.

Il y a 4 niveaux de surveillance de la ressource en eau : Vigilance, Alerte, Alerte renforcée et

Crise, avec à chaque fois des interdictions d’usage d’eau qui s’accentuent.

La potentielle pénurie d’eau inquiète aussi, car il en faut désormais pour faire face à des évènements dont on se croyait protégé dans notre région : les incendies massifs.

L’été dernier, + 3 400 hectares ont brûlé en Pays de la Loire, 829 en Sarthe et 2577 dans le Maine-et-Loire. Du jamais vu.

Face à ces feux inédits, un département n’a pas attendu pour se préparer : c’est la Sarthe. Il est équipé de 16 "points hauts", autrement dit des poteaux équipés de caméras très haute définition.

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Extrait avec Dominique Le Mener sur les caméras ©France Télévisions/Jean-Christophe Loez

Ces caméras ne sont pas thermiques, mais peuvent détecter des fumées… À 30 km à la ronde ! Installé en 2021, le dispositif est, en France, unique au nord de la Loire, et a coûté 1,4 million d’euros. Il est étudié de près par la Mayenne et le Maine-et-Loire, qui devraient mutualiser de nouveaux moyens avec la Sarthe. Il faut dire que ces caméras ont fait leurs preuves l’été dernier. Elles ont permis de détecter des feux avant que la moindre alerte humaine ait été donnée et donc de limiter la propagation des incendies sur des terrains très secs.

Les invités de Virginie Charbonneau :

  • Dominique Le Mener - Président du Conseil Départemental de la Sarthe
  • Olivier Despretz - Directeur des services techniques Vendée Eau

► Dimanche en politique, ce dimanche 25 mai à 11 h 25 sur France 3 Pays de la Loire.

► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité