Soleil et chaleur refont leur apparition ce dimanche.
La dépression écossaise s’éloigne, les Açores récupèrent leur anticyclone. Tout rentre dans l’ordre. Du coup, soleil et chaleur reviennent au galop, enfin, au p’tit trot.
Le soleil est présent partout en Pays de la Loire mais cela n’aura pas du tout d’effet sur les minimales qui conservent leur moue boudeuse, en nous octroyant mesquinement une dizaine de degrés seulement, voire même localement 8, dans les fonds de vallée du Maine et de la Vendée.
L’après-midi, grand soleil au sud de la Loire, et quelques nuages pour les autres. Le thermomètre commence déjà à se montrer un peu plus coopératif en offrant 1 ou 2 degrés de plus. Il fera 24 au Mans, 25 à Angers.
C’est réellement à partir de lundi que le mercure va retrouver ses couleurs estivales, avec des maximales de 25 à 29 degrés, d’ouest en est, sous un ciel qui se met au diapason par le sud.
Mardi, sera beau et encore plus chaud, jusqu’à 33 degrés à Angers, soit 10 de plus que ce dimanche. Avec cette chaleur soudaine, il n’est pas exclu qu’un peu d’instabilité produise quelques averses en soirée sur le Maine, l'Anjou et la Vendée.
Le dicton : "A la Saint-Bernard, plus de blé sous ton hangar et au moissonneur sa part"
Quelques 20 août
- 1940 : assassinat de Léon Trotski à Mexico par un tueur de Staline
- 1941 : ouverture à Drancy du plus grand centre français d'internement et de transit après la rafle de 4.232 juifs de Paris
- 1944 : naissance de l'Agence France-Presse (AFP)
- 1968 : entrée des chars soviétiques à Prague
- 1995 : mort du dessinateur de bandes dessinées italien Hugo Pratt
- 2004 : en Irak, deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, sont enlevés par "l'Armée islamique", entre Bagdad et Nadjaf
- 2008 : un avion de la compagnie espagnole Spanair s'écrase sur l'aéroport international de Madrid, faisant 154 morts
- 2015 : Jean-Marie Le Pen est exclu du Front National dont il était président d'honneur