Météo en Pays de la Loire : un épisode pluvieux inhabituel en cette saison a traversé la région ce jeudi

Des pluies très soutenues ont arrosé copieusement la Loire-Atlantique et la Vendée ce jeudi 11 juin. Les pompiers ont effectué une vingtaine d’interventions. La situation s'améliore vendredi 12 juin.
 
© Benoit Biron

La dépression Nadine n’a pas épargné les Pays de la Loire, particulièrement la Loire-Atlantique et la Vendée ce jeudi 11 juin, un épisode pluvieux habituellement constaté en automne.

"Les cumuls de précipitation sont significatifs, 37 mm à la station de Nantes", souligne Laurent Belsoeur, prévisionniste à météo France. "Tout le département de Loire-Atlantique dépasse les 25mm. En certains endroits, on approche même les 50 mm de précipitation comme aux abords de Pontchâteau, des valeurs que l’on trouve habituellement lors d’orages localisés".

En début d'après-midi, les sapeurs-pompiers de Loire Atlantique comptabilisaient une vingtaine d’interventions principalement pour des inondations de locaux privés.

Ils sont également intervenus à l’école primaire Arc en Ciel de St Etienne de Mer Morte qui a subi des infiltrations en toiture rendant les sanitaires impraticables. Cette école restera fermée pendant 2 jours pour réaliser les travaux de remplacement.

Aucun axe routier n’a été coupé à la circulation précisent les services de secours de Loire-Atlantique 44.

Selon Météo France, cet épisode pluvieux avec des intensités plus faibles va se poursuivre en Sarthe et en Mayenne ce jeudi jusqu’au milieu de la nuit.

La dépression sera toujours présente demain, vendredi, mais sans pluies régulières. Au programme des averses, voire des orages dans l’après-midi.

Les vents seront soutenus sur le littoral vendéen avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h.

Quant aux températures, elles ne sont pas de saison, mais il faudra être patient. Ce vendredi, le temps se radoucit grâce aux éclaircies. 8 à 9 degrés la matin et 18 à 21 degrés l'après-midi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo