Des relevés de températures proches des records de chaleur pour la période sont attendus ce mardi 2 juin. Le thermomètre devrait atteindre les 30° à Saumur et les 29° à Nantes, bien au-délà des normales saisonnières.
Depuis plusieurs jours, les Pays de la Loire connaissent des températures estivales, alors même que le mois de juin ne fait que débuter.
Ce mercredi 2 juin, le thermomètre devrait afficher entre 28 et 30° sur la région. Des températures largement au dessus des normales de saison (entre 21 et 23°) et proches des records de chaleur pour un 2 juin.
À Nantes, les prévisions sont de 29 à 30°. Le 2 juin 1947, le plus chaud jamais enregistré, la température était montée jusqu'à 30.6°.
À Saint-Nazaire, 27° sont attendus au plus chaud de la journée, soit seulement 0,7 degrés de moins que le 2 juin 1978.
Les conditions anticycloniques réunies depuis plusieurs jours ont chassé les nuages, provoquant un ensoleillement continu, d'où des températures élevées.
Retour aux normales saisonnières dès jeudi prochain
Si le temps sera chaud, sec et ensoleillé ce mardi, la situation devrait commencer à se dégrader demain, mercredi 3 juin.Les températures oscilleront entre 24 et 27° sur la région avec des tendances orageuses et un air frais d'origine atlantique. À partir de jeudi 4 juin, les relevés se rapprocheront des normales saisonnières avec des températures entre 18 et 22 degrés.
D'ici vendredi 5 juin, le thermomètre sera descendu de 10° en Pays de la Loire.