Mouvement des Gilets jaunes : un cortège de 300 femmes au Mans, 350 manifestants à La Roche-sur-Yon

Les Gilets jaunes se sont donné rendez-vous ce dimanche en début d'après-midi à La Roche-sur-Yon. Ce matin, c'est un cortège de femmes Gilets jaunes qui a défilé dans les rues du Mans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

350 personnes sont rassemblées ce dimanche après-midi à La Roche-sur-Yon. 

Les Gilets jaunes vendéens se sont donné rendez-vous à 14h30 place de la Vendée. Ils ont prévu de défiler dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon par le Pentagone.

Ce dimanche matin au Mans c'est un cortège de 300 femmes Gilets jaunes qui a participé à une marche pacifique pour dénoncer les violences et appeler à la "démission de Macron et de son gouvernement".

Parties à 10h30, elles ont marché en dansant le madison, faisant un pas en avant puis un pas en arrière, pour dénoncer la politique du gouvernement. 

Le cortège s'est d'abord rendu au palais de justice où les manifestantes ont demandé, à genoux, la libération d'un gilet jaune en garde à vue depuis samedi, et protesté contre l'usage de lacrymogènes par les
forces de l'ordre "dans un centre ville où il y a beaucoup d'enfants", a dit l'une d'elles.

Aux abords de la mairie, elles ont invectivé Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes et ancienne adjointe à la ville du Mans.
    
La manifestation s'est terminée vers 13 heures devant la préfecture. Des brassières et des lanières de tampons hygiéniques ont été accrochées aux grilles du bâtiment.
Devant les policiers, elles ont chanté "Ce n'est qu'un au-revoir", avant de se disperser.

Samedi, un rassemblement des Gilets jaunes a déjà eu lieu au Mans.
A Saint-Nazaire et Angers également, ainsi qu'à Nantes où des échauffourées ont eu lieu dans le centre ville, aboutissant à l'interpellation de seize personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information