Ce samedi 1er décembre, les "gilets jaunes" sont à nouveau mobilisés. En parallèle du rassemblement à Paris, plusieurs actions sont organisées dans la région des Pays de la Loire à Nantes, à la Roche-sur-Yon, à Laval, à Saint-Nazaire ou encore au Mans (photo).
Des rassemblements, des blocages, des perturbations de la circulation. Le mouvement des "gilets jaunes" continue ses actions dans la région ce samedi 1er décembre. Cette actualité est à suivre ici avec les équipes de France 3 Pays de la Loire et celles de nos confrères du réseau France Bleu de Radio France.
A Nantes, une cinquantaine de "gilets jaunes" ont fait irruption sur le tarmac de l'aéroport de Nantes Atlantique à deux reprises dans la matinée selon un photographe de l'AFP sur place. La plupart sont membres du collectif militant "Nantes révoltée". Ils ont investi une première fois en milieu de matinée le hall 4 de l'aéroport puis ont réussi à forcer une porte et à se rendre sur le bord du tarmac. Le groupe est ensuite ressorti avant de revenir sur le tarmac peu après 12h. Ils avaient arraché une partie du grillage qui entoure le site. Ils se sont rapprochés des avions avant de ressortir par eux-mêmes. A voir, la photo du journaliste Pierre-Baptiste Vanzini publié sur son compte twitter.
Dans le centre-ville de Nantes, la préfecture a dénombré entre 650 et 700 manifestants au plus fort du mouvement. Elle annonce 2 interpellations et 3 blessés (un manifestant, un usager de la SNCF et un policier).
#Nantes #giletsjaunes envahissement du tarmac de l’aéroport ce samedi midi. 15 minutes sur les pistes et fin de l’action. pic.twitter.com/eIo4hQDfWb
— Pierre-Baptiste Vanzini (@pbvanzini) 1 décembre 2018
A Saint-Nazaire, une manifestation a réuni "gilets jaunes" et CGT à la gare à partir 10 heures ce samedi matin. Environ 600 personnes étaient présentes. Pamri leurs slogans : « Macron t’es foutu le peuple est dans la rue ». Deux prises de parole ont eu lieu, avec un "gilet jaune" et avec un représentant de la CGT.
Le cortège s'est mis en marche dans les rues de Saint Nazaire. Une seul voiture de police ouvrait la voie, pour la sécurité du cortège, et un arrêt symbolique a été observé devant les portes fermées de l'hôtel de ville. La manifestation n'a connu aucun incident.
►En vidéo, le reportage de notre équipe sur place.
En Vendée, différents mouvements sont prévus. Des actions habituelles ont lieu à la Roche-sur-Yon avec un barrage filtrant près du centre commercial des Flaneries.
►En vidéo, le reportage sur place de l'une de nos équipes.
En Vendée, toujours à la Roche-sur-Yon, à la mi-journée, toutes les entrées du centre commercial Les Flaneries étaient barricadées, comme ont pu le relayer les confrères de France Bleu Loire Océan.
A la mi-journée, le centre cial des Flâneries reste totalement inaccessible à #LRSY. Les #Giletsjaunes de #Vendée se relaient sous une pluie battante. Les parkings sont déserts, toutes les entrées barricadées. pic.twitter.com/L0z5EHnxMW
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 1 décembre 2018
En Mayenne, des motards en gilets jaunes se sont rassemblés devant la préfecture à Laval. A voir sur le twitter de nos confrères de France Bleu Mayenne.
Rassemblement des motards en #GiletsJaunes sous la pluie devant la préfecture de Laval pic.twitter.com/iqcVT5EIzt
— France Bleu Mayenne (@bleumayenne) 1 décembre 2018
Au Mans, plusieurs centaines de manifestants étaient au rendez-vous de 14 heures devant la gare avant de prendre la direction de la préfecture. Le départ a été donné à 14h30, arrivée 20 minutes plus tard devant la préfecture. La marche a été pacifique s’est déroulée sans encombre. Une rencontre a eu lieu entre 8 "gilets jaunes" et le préfet pour lui remettre des pétitions.
► En vidéo, le reportage de notre équipe au Mans.
► DIRECT : Avec Francetvinfo : suivez le rassemblement ce samedi sur les Champs-Elysées