Mouvement social du mardi 5 octobre 2021 : transports, écoles, manifs, ce qui vous attend en Pays de la Loire

Ce mardi 5 octobre, une intersyndicale appelle à une journée de mobilisation interprofessionnelle pour la défense des salaires et de l'emploi et contre les réformes des retraites et de l'assurance chômage. Des perturbations sont à prévoir dans les transports et les écoles.

Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires et l'emploi à l'appel de la CGT, FO, de la FSU et de Solidaires, ce mardi 5 octobre. Des perturbations sont à prévoir dans les transports et les écoles.

Les transports en commun

A Nantes, l'ensemble du réseau circulera en horaires jour vert vacances, à l'exception des lignes suivantes qui circuleront normalement :

Certaines lignes seront coupées entre 9h30 et 13h30 en raison de la manifestation annoncée.

A Saint-Nazaire, les lignes Hélyce, U1, U2, U3, U4 fonctionneront en horaires du samedi. Aucun changement sur les lignes L13, SD, C1, C2, T3, T4, T5, Zenibus et circuits scolaires, selon la Stran.

Le réseau Irigo précise qu'à Angers, "la ligne de tramway pourrait être interrompue en fonction de l'affluence et des intentions des manifestants et les bus déviés selon la zone impactée" et que "la circulation des lignes de bus et tramway sera ajustée en temps réel selon l’evolution du cortège".

"En raison d'une manifestation en centre ville, la circulation des lignes sera perturbée de 13h à 18h", précise la Setram au Mans. De légères perturbations sont prévues sur les lignes de tramway T1 et T2 avec "fréquence réduite, circulation en horaires vacances scolaires". Circulation normale sur la ligne T3 ainsi que sur lignes de bus et les lignes scolaires.

Trafic SNCF

La fédération CGT des cheminots appelle à se joindre à la mobilisation de mardi

La circulation des TGV, Thalys, Eurostar et Lyria sera "normale", tandis que le trafic des Intercités, Transilien et TER sera "quasi normal", avec "des adaptations locales éventuelles", a indiqué la direction du groupe ferroviaire.

En pays de la Loire, la circulation des TER sera perturbée sur les lignes Le Mans - Paris Montparnasse, Tours - Le Mans - Alençon, Saumur - Les Sables d'Olonne. La SNCF invite ses clients à vérifier les horaires ici

Transports aériens

Du côté de l'aéroport de Nantes, tous les vols prévus à destination et au départ de Nantes-Atlantique restent programmés.

Plus d'infos sur le site de l'aéroport

Ecoles

Le mouvement de grève national occasionnera des perturbations dans certaines écoles publiques de Nantes sur les temps scolaire et périscolaire, prévient la ville, "qui précise que les services de restauration, les accueils et les activités péri-éducatives seront perturbés voire supprimés".

Pour connaître la situation dans l'école de votre enfant :

"Le protocole national lié à la situation sanitaire et mis en place pour l'accueil des enfants impose des règles de non brassage", précise la municipalité, qui ajoute que "les règles rendent impossible l'organisation du service d'accueil instauré habituellement par la Ville de Nantes avec l'Accoord, et s'adressant aux enfants des écoles dont le taux d’enseignants ayant déclaré leur intention de faire grève dépasse 25 %".

"L’appel à la grève du mardi 5 octobre aura un impact sur le bon fonctionnement dans les écoles publiques de La Roche-sur-Yon",
précise, de son côté, la municipalité yonnaise.

Sur les 17 écoles publiques de la ville, 8 accueils du matin (Jean-Yole, Pyramides, Jean-Moulin, Victor-Hugo, Généraudière, Marcel-Pagnol, Moulin-Rouge et Pont Boileau) et 5 accueils du soir (Jean-Yole , Pyramides, Jean-Moulin, Montjoie, et Généraudière) seront ouverts.

Six restaurants scolaires seront également ouverts : 4 maternelles (Jean-Yole, Jean-Moulin, Moulin-Rouge et Pont Boileau) et 2 restaurants élémentaires (Jean-Moulin et Moulin-Rouge).

Un site d’Activités péri-éducatives élémentaire sera maintenu, celui de Montjoie.
Le  Service minimum d’accueil (SMA) sera mis en place pour cette même école, à l’espace Golly.

Les manifestations prévues

En Loire-Atlantique

En Maine-et-Loire

En Mayenne

En Sarthe

En Vendée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social mouvement social aéroport nantes atlantique transports transports aériens transports en commun sncf