Chacune dans leur catégorie de taille, les trois communes sont bien classées dans le baromètre des villes cyclables réalisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
"Plus qu’une étude scientifique, cette enquête est une véritable campagne pour attirer l’attention sur les conditions de déplacement à vélo et créer un débat autour de cette question." La position de la Fédération des Usagers de la Bicyclette est claire : leur baromètre des villes cyclables ne se revendique pas comme un audit exhaustif des conditions de circulation des deux-roues non motorisés en France. Mais en collectant plus de 100 000 réponses de cyclistes, l'enquête peut donner de précieux indicateurs aux municipalités.Le détail du classement national effectué par la FUB :
À ce jeu de questions-réponses, les Pays de la Loire s'en sortent plutôt bien. Nantes est classée juste derrière Strasbourg dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants, Angers termine troisième de la catégorie "Villes entre 100 000 et 200 000 habitants" et la commune de La Flèche prend la tête dans les communes de 20 000 à 50 000 habitants.
La ville de Nantes jouit depuis plusieurs années d'une réputation de ville plutôt disposée à la circulation des deux roues - le congrès mondial vélo-city, en 2015, s'était notamment déroulé dans la Cité des Ducs.
La part modale du vélo reste cependant assez basse dans la métropole, et représente environ 2 % des trajets domicile-travail - un chiffre inférieur à ceux des années 1980. Les forts investissements de la ville dans des dispositifs comme le Bicloo n'ont, dernièrement, pas suffit à se rapprocher de l'objectif de la ville : 12 % d'utilisateurs de bicyclette d'ici 2030.