Nantes, Angers, La Flèche : 3 villes ligériennes sur les podiums des villes cyclables

Chacune dans leur catégorie de taille, les trois communes sont bien classées dans le baromètre des villes cyclables réalisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Plus qu’une étude scientifique, cette enquête est une véritable campagne pour attirer l’attention sur les conditions de déplacement à vélo et créer un débat autour de cette question." La position de la Fédération des Usagers de la Bicyclette est claire : leur baromètre des villes cyclables ne se revendique pas comme un audit exhaustif des conditions de circulation des deux-roues non motorisés en France. Mais en collectant plus de 100 000 réponses de cyclistes, l'enquête peut donner de précieux indicateurs aux municipalités. 

Le détail du classement national effectué par la FUB :

À ce jeu de questions-réponses, les Pays de la Loire s'en sortent plutôt bien. Nantes est classée juste derrière Strasbourg dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants, Angers termine troisième de la catégorie "Villes entre 100 000 et 200 000 habitants" et la commune de La Flèche prend la tête dans les communes de 20 000 à 50 000 habitants.

La ville de Nantes jouit depuis plusieurs années d'une réputation de ville plutôt disposée à la circulation des deux roues - le congrès mondial vélo-city, en 2015, s'était notamment déroulé dans la Cité des Ducs.

La part modale du vélo reste cependant assez basse dans la métropole, et représente environ 2 % des trajets domicile-travail - un chiffre inférieur à ceux des années 1980. Les forts investissements de la ville dans des dispositifs comme le Bicloo n'ont, dernièrement, pas suffit à se rapprocher de l'objectif de la ville : 12 % d'utilisateurs de bicyclette d'ici 2030.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information