C'est aujourd'hui, mardi 2 juin 2015, que la manifestation internationale Vélo-city débute à la cité des congrès de Nantes. Pendant quatre jours, Nantes concentrera toutes les réflexions menées actuellement sur ce mode de déplacement urbain.
Velo-city, la conférence mondiale des politiques cyclables et du développement de la pratique du vélo, est portée depuis plus de 30 ans par ECF European Cyclists’ Federation - qui fédère des associations et organisations œuvrant pour l’utilisation du vélo en Europe et dans le monde. Les conférences Velo-city génèrent l’intégration du vélo urbain dans les politiques publiques - la planification des transports, l’aménagement du territoire, la santé publique, l’éducation, l’environnement, l’économie, l’énergie, la citoyenneté.
Après Vienne en 2013 et Adélaïde en 2014, et avant Taipei en 2016, Nantes Métropole a été sélectionnée par ECF pour accueillir le congrès Velo-city en 2015 à la Cité, le Centre des congrès de Nantes, pour son investissement exemplaire en matière de politique cyclable et développement durable.
Elise Fanny, responsable projet Vélo Parade - Voyage à Nantes
La parade
En marge des débats, des animations festives sont programmées dans la ville. Elles ont même déjà commencé. Demain il y aura la vélo parade en fin d'après-midi.
"La Musette", le cyclo café nantais
Un petit creux ? Besoin de réparer un frein en panne ?. À la Musette, on mélange deux activités : la réparation de vélo et la restauration.Crée il y a un an "La Musette" s’est vite imposée dans le quartier.