Nantes : opération escargot sur le périphérique, suivez la circulation en temps réel

Journée de mobilisation pour les agriculteurs. Ce mercredi matin, une première opération escargot a provoqué des embouteillages sur le périphérique. Après avoir manifesté en ville, ils ont renouvelé l'opération sur le périphérique en fin d'après-midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce matin, une quarantaine de tracteurs ont rendu la circulation difficile sur le périphérique nantais. Ils se sont ensuite dirigé vers les siège du Crédit Agricole, où ils ont déversé des pneus et de la paille.

En fin d'après-midi, ils sont de retour sur le périphérique, provoquant d'énormes embouteillages.



"Abandonnés"

"On a besoin de soutien pour survivre", lâche Nicolas Richard, éleveur bovin. "Sinon, on n’y arrivera pas". Installé depuis novembre dans le Sud Loire, Nicolas ne tient plus. Il est venu manifester, avec son tracteur, sur le périphérique puis devant le Crédit Agricole pour passer un message : "Les banques ne jouent pas le jeu. Elles nous imposent des pénalités et ne cherchent pas à nous aider."

Sans étiquette

Les exploitations se dégradent et il y a de plus en plus de suicides d'éleveurs..."

David Jezequel, éleveur
Les manifestants ne se revendiquent d’aucun syndicat. David Jezequel, un autre éleveur, estime que la FNSEA aussi les a abandonnés. « Ils ne défendent que leur propre intérêt, ceux des membres du conseil d’administration. On ne se sent plus représenter par aucune organisation syndicale ». 

Lui aussi réclame le soutien des banques, et celui du gouvernement. « Les exploitations se dégradent, il y a de plus en plus de suicides d’éleveurs... », explique-t-il, amer. « Il n’y a plus de dynamique aujourd’hui dans l’agriculture, et le gouvernement nous a laissé tomber. »


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information