Suite à la mobilisation d'hier contre le projet de loi travail, plusieurs dégradations ont été constatées et des interpellations ont été effectuées à Nantes. Le bilan sur cette journée.
Hier matin vers 9h30, découverte de 2 vitres d'abris bus cassés rue de la fantaisie près du Lycée Monge. 4 véhicules ont été également dégradés dont un renversé sur le flanc y compris un véhicule de police ayant une vitre arrière cassée.
A 14h30, des dégradations sont constatées sur la vitrine de la banque HSBC rue du calvaire. L'agence de la caisse d'épargne rue Graslin ne sera pas épargnée.
Vers 15h, 3 hommes âgés de 32, 22 et 18 ans ont été interpellés à Graslin. Ces individus auraient participé à la manifestation, armés et avec le visage dissimulé. De plus, des jets de projectiles auraient touché les forces de l'ordre. L'homme de 22 ans est actuellement en garde à vue pour avoir dégradé la vitrine de la Caisse d'Epargne. Pour info : ce même homme était en garde à vue, ce samedi, suite aux dégradations du local de M. De RUGY. Il a également taggé l’hôtel du département lors de la manifestation des bretons.
Le comptage de cette journée s'élève à 2700 manifestants selon la police et 3500 selon les syndicats. Au total, 3 policiers ont été légèrement blessés.
2 par jets de projectiles et 1 lors d'une interpellation
La clôture de la manifestation s'est faite vers 18h00. Il restait environ 200 individus.
Pour revoir le reportage de la rédaction France 3 Pays de la Loire :
A Laval, Cholet, Angers, Fontenay le Comte, d'autres villes encore et bien sûr à Nantes, des milliers de personnes ont manifesté contre le projet de Loi travail.
Dite loi El Khomri, du nom de la ministre du Travail.
Dès ce matin des dizaines de lycées étaient bloqués et cet après-midi dans les cortèges : des lycéens, certes, mais aussi des étudiants et des syndicats.
•
©France 3 Pays de la Loire