Ce réseau international, en lien avec la Roumanie, est accusé d’être à l’origine du vol de 82 GPS agricoles dans toute la France, ayant une valeur supérieure à 1 million d’euros. Cette semaine, deux protagonistes ont été arrêtés à Nantes, où était basée la moitié du réseau.
Entre janvier et décembre 2020, 82 GPS agricoles ont été volés partout en France et notamment en Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire et Sarthe. Un butin qui représenterait plus d’un million d’euros.
Les investigations du Parquet de Rennes ont mis à jour l’existence d’un réseau international articulé autour de deux équipes de nationalité roumaine, dont l’une implantée en France, dans l’agglomération de Nantes, en Loire-Atlantique et d’une filière de recel à destination de l’Europe de l’est, notamment de la Roumanie.
2 hommes arrêtés à Nantes
Aux côtés des autorités judiciaires roumaines, d'Europol et d’Eurojust, la justice française a arrêté deux protagonistes dans la région nantaise ces 3 et 4 juin. Âgés respectivement de 28 et 22 ans, ces deux hommes, dont l'un conteste avoir commis les faits, ont été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs délits punis de 10 ans d’emprisonnement et vol en bande organisée. L'un d'eux a fait l'objet d'un placement en détention provisoire, l'autre a été mis sous contrôle judiciaire.
5 personnes interpellées en Roumanie
Selon Philippe Astruc, le Procureur de la République de Rennes, la justice française a demandé l’extradition de 5 autres personnes interpellées en Roumanie.