• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Noël : Pensez à bien trier pendant les fêtes

© Jérôme Gorin / MaxPPP
© Jérôme Gorin / MaxPPP

Selon un rapport rendu par CITEO, après la Bretagne, les Pays de la Loire est la deuxième région française où la quantité de déchets triés par habitant est la plus importante. Alors pendant Noël et la Saint-Sylvestre, il ne faut pas oublier les fondamentaux.

Par Manon Monnier

Le papier cadeau, va-t-il aux poubelles jaunes ? 

Bien trier, c'est devenu un geste systématique pour 48% de Français, selon l'Observatoire du geste de tri de Citeo en novembre 2018.
Mais pendant les fêtes, on consomme davantage en nourriture ... mais aussi en papiers cadeaux et emballages plastiques.

Alors il est bon de rappeler les fondamentaux du tri sélectif. 

La base du tri sélectif, c'est de savoir que d'une ville à l'autre, les règles de tri ne sont pas les mêmes. 

Si vous ne connaissez pas bien les consignes de tri de votre commune, naviguez sur le site Consignedetri.fr. Il vous permettra de savoir si un pot de yaourt ou une barquette de polystyrène se met ou non dans la poubelle jaune. 

Nantes, Laval, Angers La Roche-sur-Yon ou le Mans ont mis en place l'extension de leurs consignes de tri depuis plusieurs années. C'est-à-dire que si vous habitez l'une de ces grandes villes, vous pouvez mettre tous vos emballages plastique à la poubelle. 

La Vendée est le département de la région le plus performant sur le tri. La ville de la Roche-sur-Yon a même mis en place à la disposition de chaque habitant un sac cabas où l'on y dépose, à plat et au sec, uniquement le papier. Un moyen de recycler de manière optimale la matière.
 
© PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Un pot de crème fraîche ou de beurre, un pot de yaourt, une barquette en plastique en polystyrène vont directement dans la poubelle jaune.
Un rasoir ou un tuyau d'arrosage, ne sont pas des contenants. Ils vont donc dans votre poubelle des déchets ménagers.
 

Quid du papier cadeau ?


Le papier cadeau a envahi nos maisons depuis plusieurs semaines. Maintenant que les cadeaux sont ouverts. Qu'en fait-on ? Si le papier cadeau se déchire, il se recycle donc se met dans la poubelle jaune. 
Si le papier cadeau est plastifié et qu'il ne se déchire pas, il va dans la poubelle bleue.
 
 

354 kilos de déchets ménagers par an


Mais en moyenne, chaque Français produit 354 kilos de déchets par an. Alors même si l'on trie mieux, la quantité de déchets non recyclés reste encore énorme, puisqu'elle représente plus de deux déchets sur trois. 
En effet, chaque Ligérien a trié, en 2017, 91 kilos de déchets.

Alors même si l'on fait mieux que d'autres région, les efforts à fournir sont encore importants. Et cela démarre dès l'achats des produits, en évitant les gâteaux à emballage individuelle entre autres.

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus