Noirmoutier : la tempête Ciara a fait des dégâts sur les dunes

C'est l'heure du bilan après le passage de la tempête Ciara sur les plages de Noirmoutier. Des parties de dunes se sont écroulées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous la plage, des pavés... Des pavés d'un ouvrage du 19e siècle refont surface sur la plage, des dunes sont tombées.

La tempête a laissé des traces, comme souvent sur le littoral. L'érosion de la dune à la Guérinière est importante, près de dix mètres par endroit depuis le début de l'hiver, mais pas de quoi affoler les habitants.

"Ça m'inquiète un peu, oui, comme tout le monde, comme on est juste derrière" précise Bruno Lambert habitant de la Guérinière "ceci étant, quand on discute avec les anciens, ça ne les inquiète pas plus que ça, parce qu'apparemment le sable peut revenir, voilà c'est une évolution naturelle quelque part."
 



Le phénomène ne date pas d'hier, c'était le même constat dans les années 80, après un ré-ensablement. C'est un cycle, mais cette fois, il va falloir agir en faisant des travaux afin de reconstruire la dune le sable. 

"On va venir renforcer des endroits qui ont été découverts suite à la tempête, les anciens ouvrages notamment qui ont un rôle de protection des bâtiment et des habitation qui sont en arrière.", nous explique Olivier Fouquet du Service littoral à la Communauté de communes de Noirmoutier.

La zone est donc placée sous surveillance, une étude va également être lancée pour mieux connaître le phénomène d'érosion sur le littoral de Noirmoutier.

Selon la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, "20 % de nos côtes" sont touchées par l'érosion et donc par des risques d'inondations.

Le ministère veut améliorer la préparation des territoires concernés par la mise en place de solutions fondées sur la nature comme la recréation de dunes, prairies, forêts.
Dans ce cadre, neuf sites, dont Saint-Nazaire, vont être accompagnés par des équipes d'architectes, d'urbanistes, d'ingénieurs pour concevoir des réaménagements permettant plus de résilience. 

►Le reportage de la rédaction :
 

   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information