• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Notre charte pour l'utilisation de la page Facebook de France 3 Pays de la Loire et du compte Twitter @F3PaysdelaLoire

© France 3
© France 3

Les commentaires sur le mur et les discussions de la page Facebook de la rédaction de France 3 Pays de la Loire (page officielle) sont ouverts à tous. Tous les membres sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie.

Par Fabienne Béranger

Les échanges sur le site font l'objet d'une modération a posteriori.

France 3 Pays de la Loire tient à instaurer et entretenir un climat respectueux dans les échanges : si les critiques et expressions de désaccord divers ont toute leur place dans les débats, les invectives ou prises à partie personnelles nuisent à un débat fructueux.
Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions à caractère indigne, attentatoires aux personnes, destructrices ou hors-sujet. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.

Cela inclut, de façon non exhaustive :
1. Les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle ;
2. Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ;
3. Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ;
4. Tout message contraire aux droits d’auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur ;
5. Toute attaque personnelle à l'égard de femmes et d'hommes politiques ;
6. Les invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants ;
7. Toute utilisation du site à des fins publicitaires ou commerciales ;
8. La mention de coordonnées personnelles ou de lien hypertexte inappropriés;
9. Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant ;
10. Certains excès de prolixité ou de fréquence d’intervention nuisant à la participation équitable de tous ;
11. Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges ;
12. Les informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues ;
13. Tout message hors sujet.
Les modérateurs doivent également préserver le caractère collectif des échanges :
ils veillent notamment à ce que les critiques et expressions de désaccords soient argumentées et ne dérivent pas vers l'invective ou les prises à partie d´autres participants.
Les participants sont également invités à respecter les conventions suivantes :
1. Avant de poster un commentaire, vérifiez s'il correspond bien au sujet de discussion.
2. Si vous répondez à un commentaire, indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez ou citez le texte original pour être sûr d'être bien compris.
3. Citez vos références.
4. N'utilisez pas une majorité de MAJUSCULES, cela signifie (par convention) que vous criez.
5. Comme tous les espaces de discussion virtuels, vos propos publiés sur cette page facebook sont accessibles à tous. Et peuvent être produits dans le cadre d'une procédure judiciaire. Tenez-en compte.
6. Respectez le débat, respectez votre lecteur : ne faites pas de copier/coller d'argumentaires tous faits, c'est votre avis et votre avis seul qui doit s'exprimer.
7. Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com vous aideront à repérer les hoax (canulars du web).
8. Prenez garde à ne pas perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un "troll" est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer la zizanie entre les participants.
Cette page est un espace de dialogue, que nous espérons le plus large possible, entre vous et entre vous et nous.
Merci de respecter ces quelques règles.
Rédigée par Jean-Christophe Dupuis-Rémond ( http://numelog.wordpress.com ) de France 3 Lorraine, cette charte est mise à disposition selon le contrat Attribution 2.0 France disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA.

_______________________________________________________


CHARTE PHOTO
Vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer à un album photo ou à la diffusion d'une information en nous envoyant votre cliché par message privé via notre page Facebook.

Tout envoi inclut le principe que vous nous autorisez, sans rétribution (financière ou autre) en retour, à publier, si nous le souhaitons, votre cliché avec votre nom complet sur les outils électroniques de l'antenne Pays de la Loire de France 3 (site internet France 3 Pays de la Loire, notre page Facebook, notre compte Twitter @f3paysdelaloire, etc.) et éventuellement à nous en servir pour réaliser des bandeaux d'illustration pour notre page Facebook et notre compte Twitter ainsi que pour une diffusion à la télévision sur notre chaîne régionale.

Chaque photo, quel que soit le lieu de sa diffusion (électronique ou télévisée), sera obligatoirement accompagnée du nom de l'auteur ou à défaut de celui de l'expéditeur ou de l'identifiant numérique de ce dernier.

Toute photo dont la publication nous paraîtrait susceptible de provoquer une procédure judiciaire sera systématiquement et immédiatement détruite (par exemple : présence de mineurs sans autorisation formelle de figurer sur la prise de vue, etc.)

Toute photo non publiée sera détruite (effacée des messages privés de notre page Facebook) dans un délai de trois mois maximum après sa réception. Aucun cliché envoyé par un internaute, publié ou non, ne sera intégré dans une base de données de France 3 Pays de la Loire

Les albums (et leurs clichés) mis en ligne seront supprimés au plus tard trois (3) ans après la publication du dernier cliché de chaque album. Les clichés individuels mis en ligne sur Twitter et sur notre site internet seront supprimés au plus tard trois (3) ans après leur publication.

Merci de votre fidélité.


Sur le même sujet

floralies

Les + Lus