Notre-Dame-des-Landes : des cartons de déménagement pour inciter les zadistes à partir

Une association favorable au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) a livré vendredi dans la commune 500 cartons de déménagement pour inciter les occupants de la "zone à défendre" (Zad), zone de construction prévue par le projet, à partir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu avant 09H00, une vingtaine de militants de l'association pro-aéroport Des ailes pour l'Ouest a sorti d'un camion siglé "Les déménageurs de la Zad" des centaines de cartons, les disposant sur une place de Notre-Dame-des-Landes.
"Nous avons voté. Evacuez la Zad", proclamaient les affichettes collées sur les cartons, en référence à la consultation locale organisée dans le département le 26 juin, qui a vu la victoire du "oui" au transfert de l'actuel aéroport nantais à une vingtaine de kilomètres plus au nord.

Malgré ce vote, 200 à 300 personnes continuent d'"occuper le territoire illégalement".
"On vient faire un clin d'oeil, en disant: "il faut que vous partiez calmement, sans violence, et pour vous aider à partir, on vous amène des cartons pour déménager". C'est un clin d'oeil sympathique", a expliqué Alain Mustière, le président de l'association.

"Il n'y a pas de volonté de nuire. Simplement, il faut qu'ils partent et le plus vite possible, et que le gouvernement aussitôt enchaîne les travaux", a assuré Alain Mustière.
Cette action "surprise" a été perturbée par l'arrivée de deux habitants de Notre-Dame-des-Landes, qui ont crié "Vive la Zad" avant de démolir le mur de cartons.
"Vous faites une action qui dure dix minutes. C'est de la provocation pure et simple", a lancé Pascal, un habitant, aux militants de l'association pro-aéroport.

"Ici, on est sur un territoire qui vit avec la Zad depuis des années. La Zad est un territoire d'expérimentation qui fonctionne (...) Nous, on vit avec eux, on vit ici, on n'a jamais été agressé. Les agressions, ce sont ces gens-là, uniquement ces gens-là", a déclaré Pascal aux journalistes présents, la voix chargée d'émotion.

"Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais c'était une provoc pour essayer de faire monter la tension", alors que des rumeurs d'évacuation par les forces de l'ordre sont grandissantes, a estimé "Camille", un occupant de la Zad, en train de replier les cartons avec d'autres militants opposés à l'aéroport.
Le rassemblement organisé samedi contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait réuni sur la Zad 12.800 manifestants, selon une estimation de la préfecture, tandis que les organisateurs évaluaient l'affluence à "plus de 40.000 personnes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information