Notre-Dame-des-Landes : cinq personnes interpellées sur la ZAD pour séquestration

Cinq personnes ont été interpellées sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lundi et mardi, à l'issue d'une enquête préliminaire qui a relevé des faits d'enlèvement et séquestration survenus à l'automne 2018.

Quatre hommes et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue pour 48 heures, a indiqué Sylvie Canovas-Lagarde, la procureure de la République de Saint-Nazaire​​​​. Ces gardes à vue doivent s'achever ce jeudi matin.
    
Quatre de ces 5 interpellations ont eu lieu lundi et la cinquième mardi sur la zone d'aménagement différé, rebaptisée "zone à défendre" par les opposants au projet d'aéroport du grand ouest qui devait être bâti dans ce secteur rural situé au nord de Nantes.

"Il s'agit de faits de violences aggravées avec ITT supérieures à huit jours, enlèvement et séquestration avec libération avant le septième jour et association de malfaiteurs", a détaillé la procureure au sujet de ces infractions présumées survenues à l'automne 2018.

Les cinq personnes interpellées devraient être présentées à un juge ce jeudi matin.

Une trentaine de personnes ont manifesté pendant environ une heure devant la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire mardi après-midi pour dénoncer les gardes à vue, a indiqué la gendarmerie.
    
Le 17 janvier 2018, le gouvernement avait décidé de mettre fin au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, puis d'expulser au printemps suivant les personnes installées sur place et qui refusaient de régulariser leur situation. 

►Toute l'actu de Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes - France 3 Pays de la Loire

L'abandon du projet d'aéroport du grand ouest c'est une Zad qui respire et une commune qui souffre. Celle située près de l'aéroport de Nantes-Atlantique : Saint-Aignan de Grand lieu. Les habitants subissent le bruit des avions de jour comme de nuit.


    
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité