La Nuit du Film en Pays de la Loire : « Lueurs » de Baptiste Debraux

Lueurs de Baptiste Debraux / © France Télévisions
Lueurs de Baptiste Debraux / © France Télévisions

Lundi 2 mars, France 3 Pays de la Loire vous propose le 2ème Nuit du film, une programmation inédite de films documentaires et de fiction réalisés, tournés ou produits dans la région, en partenariat avec La Plateforme, Pôle Cinéma et Audiovisuel des Pays de la Loire.
 

Par Christophe Chastanet

© Manifest
© Manifest
 Dans un avenir proche, des milliers d’enfants orphelins fuyant la guerre à l’Est sont contraints de survivre dans les bois. Une nuit, alors qu’il chasse, Omar est témoin d’une rafle d’enfants par la milice civile. Dans sa fuite, il tombe sur une petite fille blessée Sima…

"Lueurs" un film aidé par le BAT  Bureau d’accueil des tournages

Pour ce film, le réalisateur Baptiste Debraux avait une idée très précise des décors qu’il souhaitait dans les Alpes mancelles. Le bureau d’accueil des tournages en accord avec la production a donc proposé des sites tout près de Sillé-Le-Guillaume.

Quel est le rôle du BAT ?

Le Bureau d’Accueil des Tournages existe depuis 2001. Son rôle est d’accompagner les réalisateurs et les producteurs de films, de les orienter dans leurs recherches financières et de leur fournir aides logistiques, techniques comme le recrutement de professionnels et d’artistes de la région.
Le BAT accompagne entre 80 et 100 projets par an. 60% d’entre eux aboutissent et deviennent des films : publicités, clips, longs et courts métrages, fictions télé.
Pour soliciter le BAT, les porteurs de projet avec ou sans producteur doivent  présenter un scénario écrit. Le site internet est fait pour çà !
© Manifest
© Manifest
 

Les Pays de la Loire, terre de cinéma ?

La région est très diversifiée par le nombre de ses cinémas et ses décors, pas seulement des bords de mer ou de montagne. On pense parmi les films soutenus aux succès récents de
« Au nom de la terre » de Edouard Bergeon tourné en Mayenne, « la famille Bélier » d'Eric Lartigau dans le Nord Mayenne mais aussi aux œuvres de Jacques Demy à Nantes et des séries comme Nicolas le Floch au Mans

On est la région de tous les films  

Pauline Le Floch responsable du BAT Pays de la Loire

La région à travers une aide financière accompagne également une quinzaine de documentaires souvent tournés vers le monde de la viticulture ou vers les problématiques ou les enjeux environnementaux de la Loire.  
Découvrez l’interview de Pauline Le Floch responsable du bureau d’accueil des tournages des Pays de La Loire
 
En ce début d’année 2020,  le BAT accompagne le tournage d’un téléfilm du côté de Pornic, d’un long métrage à Nantes et d’un film d’époque qui se tournera en mars entre Saumur et Le Mans

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus