Météo France avait placé la Loire-Atlantique et la Vendée en vigilance jaune pour une alerte aux orages. Vers 5h ce mercredi matin, la foudre a frappé ces deux départements, occasionnant des dégâts matériels.
L’épisode pluvio-orageux est arrivé par la Vendée vers 5h ce mercredi matin. Il a surtout touché le nord du département dans le secteur de Challans.
Les sapeurs pompiers sont intervenus 13 fois, essentiellement pour des chutes d’arbres dues aux bourrasques de vent.
Cette dégradation orageuse a poursuivi son chemin sur les côtes de la Loire-Atlantique. Les secours ont été appelés pour des interventions concernant des inondations de locaux et des opérations de bâchage.
44 hommes ont été mobilisés sur 9 opérations dont les plus importantes ont été l’inondation du centre de vaccination de Saint-Brévin, dans le sud Loire, et le supermarché Super U d’Héric, dans le nord du département.
Après le travail de pompage de l'eau par les sapeurs-pompiers, le supermarché a ouvert normalement ses portes à 9h.
Le centre de vaccination de St Brévin est quant à lui resté fermé toute la journée. La salle polyvalente baignait ce matin dans 10 cm d'eau. Quelques seringues ont dû être jetées mais aucun vaccin. Tous sont stockés en hauteur. En revanche, les personnes qui devaient se faire vaccinées ce mercredi ont soit été dirigées vers le centre de Pornic soit leur rendez-vous a été décalé par les équipes. Après un grand ménage et un grand séchage, le centre de vaccination de St Brévin sera de nouveau opératinnel dès demain matin.
La grêle s'est également invitée, notamment à Pornic.
Orage de grêle sur Pornic
— Maxime Huguet (@stormaxou) September 8, 2021
? pic.twitter.com/gBlHxbhrvb
Vers 7h, le phénomène orageux s’est arrêté dans ces deux départements côtiers. En revanche, pas un éclair dans le ciel du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne.
La vigilance jaune est maintenue pour la soirée en Pays de la Loire hormis en Sarthe, placée en vigilance orange en raison du risque d'orages violents jusqu'à demain matin 6h. Prudence donc.