Vu de l'Ouest : Le mal-logement ou l'habitat indigne

Dans Vu de l'ouest, on s’intéresse cette semaine au mal-logement et à la lutte contre un fléau qui concerne quelques 4 millions de personnes en France selon le dernier rapport de l'abbé Pierre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mal-logement, une réalité pour de nombreux habitants de l'Ouest. En Bretagne comme en Pays de la Loire, des associations luttent au quotidien pour aider les locataires et les propriétaires les plus fragiles, les plus précaires à retrouver des conditions de vie décentes.

Gaëtane Marrot  travaille pour la Confédération Sociale des Familles du Morbihan. Dans le cadre du programme "sos taudis", ses états des lieux sont prépondérants pour mettre en évidence l'indignité d'un logement. Dans les logements qu'elle visite, Gaëtane recense tout ce qui peut porter atteinte à la dignité des occupants : humidité prégnante, installations électriques vétustes, chauffage défaillants quand ils ne sont pas inexistants.

Le mal logement ne touche pas seulement les locataires. En Loire-Atlantique, 45% des ménages qui habitent un logement indigne en sont proprétaires.Vincent Bricaud travaille pour Soliha, une association qui supervise notamment la réhabilitation de logements privés indécents et invivables.

►Notre reportage

Reportage : Sandrine Gadet, Thierry Poirier avec Stéphane Izad et Philippe Baugé à Lorient

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information