En lançant des lignes d'autocar low cost sur des trajets desservis par des Trains Express Régionaux, la SNCF a provoqué une belle colère de Jacques Auxiette le président du conseil régional des Pays de la Loire qui finance les TER, l'autocar serait 6 à 7 fois moins cher que le train...
Pour Jacques Auxiette, le président de la région des Pays de la Loire, la SNCF agit d'une manière déloyale en faisant circuler des autocar sans concertation avec l'autorité organisatrice qu'il préside. Certes, à 5 euros le ticket, il s'agit d'un prix d'appel pour démarrer cette nouvelle activité de l'entreprise ferroviaire nationale qui semble désormais privilégier la route !
"Lorsque nous avons bâti notre offre, nous l'avons bâtie de façon très complémentaire, avec l'objectif d'articuler l'ensemble de nos offres de train - TGV, Intercités, TER - avec les bus de façon plus efficace pour aller chercher de nouveaux clients", assure Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyageurs.
Nantes Le Mans, comparatif train / autocar
La consultation des prix sur les sites web de TER Pays de la Loire ou de SNCF Voyageurs entre Nantes et Le Mans (185 km) comme exemple, ne laisse aucun doute, la SNCF met bien en avant des services low cost en autocar face des TER subventionnés par les impôts de Ligériens...Pour commencer, le prix moyen proposé par le site TER SNCF Pays de la Loire, soit 30.20 euros. Sur ce site, il n'est fait aucune mention d'une offre low cost par autocar.
Nantes Le Mans avec Ouibus
La consultation du site de la filiale routière Ouibus de la SNCF indique une possibilité de trajet à 17h aujourd'hui entre Nantes et Le Mans pour 5 euros.
Question prix la SNCF veut nous faire préférer l'autocar
Sur le site web Voyages SNCF, la proposition de transport par autocar low cost est franchement précisée et même sur-lignée ! À la même heure, 17h, la SNCF propose un TGV Nantes Le Mans à 34 euros, billet non échangeable, ou 37 euros pour un billet échangeable. Avec en bleu juste au dessous un billet à 5 euros en autocar !
Temps de trajet : le train imbattable
La différence de prix, pour l'instant en période de lancement est d'environ 27 euros, difficile de ne pas préférer l'autocar au train dans ces conditions, même si le temps de parcours, sur ce trajet Nantes Le Mans, peut paraître dissuasif. Entre 7 fois moins cher et presque 3 fois plus lent, quel sera le choix du consommateur ? Et surtout comment justifier un tel écart de prix ?