Ils l'avaient annoncé ils n'abandonneront pas la partie. Des agriculteurs ont mené différentes actions mercredi dans les Pays de la Loire pour mettre la pression sur les négociations commerciales en cours avec la grande distribution.
Dans les Pays de la Loire, une centaine d'agriculteurs ont bloqué en fin de matinée les accès à l'hypermarché E.Leclerc de Saint-Berthevin, près de Laval. "Les Bretons ont donné le ton et nous nous joignons à eux pour mener en concertation, chaque mercredi, des actions qui monteront en puissance jusqu'à la fin du mois", a expliqué Philippe Jehan, président de la FDSEA 53, invitant les autres régions à en faire de même. L'accès au parking d'un magasin E.Leclerc a par ailleurs été bloqué toute la journée à Segré (Maine-et-Loire), où les agriculteurs ont procédé, aux côtés du sous-préfet, à un contrôle des étiquetages dans les rayons, trouvant notamment de la viande hâchée sans précision d'origine.
Produits bradés
"Il est plus qu'urgent de mettre un terme à une guerre des prix dévastatrice pour les agriculteurs français et tuant à petit feu l'économie locale", dans un communiqué les FRSEA et les syndicats Jeunes agriculteurs des régions Bretagne et Pays de la Loire ont présenté ainsi les actions qui vont être menées d'ici la fin du mois de février, le temps que vont durer les négociations. Les agriculteurs pointent "un festival de promotions scandaleuses" à leurs yeux: "du lait bio à 0,67 euro le litre, du porc à 1,27 euro le kilo, des pommes de terre à 0,99 euro les 10 kilos..." "Nous ne sommes pas là pour embêter les consommateurs", a confié à l'AFP Jean-Marc Lohier, président de la section lait de la FDSEA 22. "Nous voulons que la grande distribution respecte ses engagements. Nous avons l'impression que nos produits sont bradés."