Pays de la Loire : alerte orange aux pollens

© Philippe HUGUEN / AFP
© Philippe HUGUEN / AFP

Avec l’arrivée du soleil et des températures estivales, les quantités de pollens explosent. La région n’est pas épargnée et le risque d’allergie est élevé en Pays de la Loire.

Par Fabienne Even

Les départements des Pays de Loire sont classés en zone orange sur la carte de vigilance du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui annonce une semaine très chargée en pollens.

Le risque d’allergie est particulièrement important pour le pollen de bouleau. Les pollens de frêne sont également en forte augmentation sur l’ensemble du territoire, avec un risque d’allergie important.


Quelques gestes simples pour se protéger

Environ 20% de la population est touchée par des réactions allergiques dues aux pollens. Sa dispersion est favorisée lors de journées ensoleillées, ce qui sera le cas en Pays de la Loire cette semaine.

Pour les personne fragiles et allergiques, quelques gestes simples permettent de limiter l'exposition aux pollens : se rincer les cheveux le soir, aérer les espaces avant ou après le coucher du soleil, rouler en voiture avec les fenêtres fermées.

 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus