Pays de la Loire : coup d'envoi des vaccinations contre la grippe

© France 3
© France 3

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée depuis le 15 octobre. Nouveauté cette année, les personnes à risque peuvent désormais se faire vacciner dans les pharmacies.

Par Fabienne Even

Expérimentée durant l'hiver 2018/2019 dans quatre régions françaises, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la vaccination par les pharmaciens est étendue cet hiver à l'ensemble du territoire. 

L'objectif est de simplifier l'accès à la vaccination, un acte médical traditionnellement effectué par les infirmiers ou les médecins. En Pays de la Loire, près de 80% des pharmaciens ont d'ores et déjà obtenu l'agrément de l'Agence Régionale de Santé. Leur nombre devrait encore augmenté dans les semaines à venir. 

Cette mesure vise en particulier les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de d'obésite morbide, ainsi que celles atteintes d'une maladie chronique, comme l’insuffisance cardiaque, une maladie respiratoire telle que l’asthme ou la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou le diabète.

"Seulement 47,2 % des personnes à risque se sont fait vacciner l'année dernière", souligne l'Ordre des pharmaciens, "très loin de l'objectif national de 75 % de couverture vaccinale". Environ 10 millions de personnes sont invitées chaque année à se faire vacciner.

La campagne de vaccination s'achèvera le 31 janvier.

Durant l'hiver 2018/2019, 9900 décès en France ont été attribués à l'épidémie de grippe, une mortalité cependant moins élevée que la moyenne des années précédentes.

Environ 65 600 personnes se sont rendues aux urgences pour une grippe et près de 11 000 d'entre elles ont été hospitalisées (16 %).

Le reportage de la rédaction 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus