Ce samedi soir, à la tombée de la nuit, pour fêter ses 1200 ans l'Abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu offre un parcours spectacle de vidéo-mapping.
Des milliers de sites chaque année ouvrent au public. Et chaque année l'offre culturelle et renouvelée. Car le patrimoine peut être aussi bien, civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire ou encore urbain. Pour cette nouvelle édition le ministère de la Culture propose de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
En Pays de la Loire il y aura, ce week-end,1700 propositions de jeux et autres loisirs. Escape Game, visite animée par des comédiens, comédie musicale, spectacle dans un bus, entre autres.
L'Abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu a 1200 ans
le 21 septembre à la tombée de la nuit, l’Abbatiale s’animera de couleurs et de lumières dans un parcours qui révélera la grandeur architecturale du monument. Le public est invité à déambuler à travers trois installations numériques, de la façade de l’abbatiale jusqu’au choeur, en passant par le transept nord.A découvrir, des installations de l’artiste Mickaël Lafontaine, mettant en valeur le patrimoine architectural grâce à une série de tableaux numériques qui tissent des liens entre l’architecture et l’histoire des périodes mérovingiennes et carolingiennes. En utilsant les nouvelles technologies elle s'inscrit dans le passé et le présent de manière ludique.
Dans la Sarthe peut-être aurez-vous envie de visiter un château et un jardin remarquables ?
Pour tout savoir sur ces Journées du Patrimoine suivre ce lien de la Drac.