Ce jeudi 20 février, plusieurs manifestations ont eu lieu, à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires pendant que la réforme des retraites est étudiée à l’Assemblée nationale.
C’est la dixième journée de grève interprofessionnelle et de manifestations contre la réforme des retraites. Un appel national qui continue à mobiliser, mais un peu moins en nombre de participants, sans doute à cause des vacances. Des manifestations ont eu lieu dans toutes les grandes villes de notre région.
Ils étaient environ 1700 à Nantes pour un départ du miroir d’eau, au pied du Château en fin de matinée.
À Saint-Nazaire, 1000 personnes ont battu le pavé, des salariés de l’industrie, des cheminots, des enseignants, des agents territoriaux, des gilets jaunes et des retraités.
En Maine et Loire, 700 manifestants ont défilé dans le centre-ville d’Angers. Un parcours qui a commencé place du Ralliement pour se diriger ensuite vers la Gare et retourner vers le centre de la ville. Le cortège ne pouvait pas emprunter les voies sur berge par interdiction du Préfet du Maine-et-Loire.
À Laval, le rendez-vous était à 17 h 30 sur le parvis des droits de l'homme, 230 manifestants ont marché jusqu'à la préfecture de la Mayenne.
À l'Assemblée nationale où les députés doivent éplucher quelque 41.000 amendements, les discussions ont démarré lundi dernier dans l'hémicycle, dans une ambiance électrique.