Inquiets par le projet de loi de finance 2019 qui prévoit la suppression de 4 000 postes sur les quatre prochaines années, l’intersyndicale de Pôle emploi appelle à la grève ce mardi 20 novembre.
La baisse des effectifs de Pôle emploi est prévue dans le projet de loi de finance 2019 qui doit être voté ce mardi 20 novembre. Le gouvernement justifie la suppression d’environ 1300 postes (800 équivalents temps plein) par la réduction du nombre de demandeurs d’emploi.
Une analyse contestée par les syndicats qui rappellent que 300 postes ont déjà été supprimés en 2018, auquel s’ajoute le non renouvellement de 2000 emplois aidés.
En Pays de la Loire, cette mesure entraînerait la suppression de 120 à 150 postes alors même que "les salariés de Pôle emploi doivent assurer de nouvelles missions concernant l’ouverture de droits pour les démissionnaires et les indépendants", explique Annie-Claire Vergelin, déléguée SNU.
"Notre charge de travail explose, le seuil critique est déjà atteint", souligne Anne-Claire Vergelin qui s'inquiète des "conséquences préjudiciables aux demandeurs d'emploi".
L'intersyndicale s'oppose également au projet de regroupement d'agence à la Roche sur Yon et à Nantes qui réduirait le nombre de lieux d'accueil au public.
Mardi, les salariés grévistes manifesteront à Saint-Herblain, à Nantes, à la Roche-sur-Yon, au Mans et à Angers.