Si le réseau Sentinelles fait état d'une situation nationale encore préservée, en Pays de la Loire il est dépassé. Vigilance quant aux symptômes et prudence. Ne pas hésiter à consulter.
Fièvre, nausée, vomissement, diarrhée, ce sont des symptômes de saison reconnaissable. Sur l’ensemble du territoire, la gastro-entérite n’a pas encore dépassé le seuil épidermique, mais selon les données publiées par le réseau Sentinelles, celui-ci est dépassé dans quatre régions.
La région la plus touchée est la Provence-Alpes-Côte D’Azur, avec 228 cas pour 100 000 habitants. Viennent ensuite le Grand Est (207 cas), les Pays de la Loire (205 cas) et les Hauts-de-France (203 cas).
Ce seuil épidémique est atteint lorsque l’on recense 170 cas pour 100 000 habitants.
Elle est (déjà) de retour !
— Visactu (@visactu) 22 novembre 2017
Gastro-entérite : le seuil épidémique dépassé dans quatre régions.
> @francebleu : https://t.co/fpSjoiug1Z pic.twitter.com/8BckJOEdo3
Le réseau Sentinelles estime que « le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter durant les prochaines semaines » vu « le modèle de prévision reposant sur les données historiques ». La maladie ne cesse de gagner du terrain. La semaine précédente, le taux n’était que de 119 cas pour 100.000 habitants et de 88 cas pour 100.000 habitants, il y a deux semaines.