Pesticides : les produits à base de métam-sodium définitivement interdits en France

Ce lundi 5 novembre, l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé sa décision de retirer du marché tous les produits phytosanitaires à base de métam-sodium.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Suite à l’approbation de la substance active au niveau européen", l’Anses "a réexaminé l’ensemble des autorisations de mise sur le marché des produits contenant du métam-sodium en France".

L'agence nationale de sécurité sanitaire estime que "les risques pour la santé humaine et l’environnement associés à chacun des usages des produits, en prenant en compte leurs conditions d’emploi, ont été évalués" et qu'''après réévaluation, l’Anses conclut que l’ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement."

L’Anses a donc décidé de "retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium."

Le 26 octobre dernier, le gouvernement avait décidé de suspendre temporairement l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam-sodium, un pesticide notamment utilisé par les producteurs de mâche et de tomates.

Ce produit avait été pointé du doigt à la suite d'une série d'intoxications dans le Maine-et-Loire. Bernard Gonzalez, le préfet du département avait, dès le 12 octobre, pris un arrêté suspendant l'utilisation du métam-sodium dans le département.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information