• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Pesticides : les produits à base de métam-sodium définitivement interdits en France

Les produits à base de métam-sodium, utilisés par les maraîchers, retirés du marché / © France 3 Pays de la Loire
Les produits à base de métam-sodium, utilisés par les maraîchers, retirés du marché / © France 3 Pays de la Loire

Ce lundi 5 novembre, l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé sa décision de retirer du marché tous les produits phytosanitaires à base de métam-sodium.

Par Fabienne Béranger

"Suite à l’approbation de la substance active au niveau européen", l’Anses "a réexaminé l’ensemble des autorisations de mise sur le marché des produits contenant du métam-sodium en France".

L'agence nationale de sécurité sanitaire estime que "les risques pour la santé humaine et l’environnement associés à chacun des usages des produits, en prenant en compte leurs conditions d’emploi, ont été évalués" et qu'''après réévaluation, l’Anses conclut que l’ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement."

L’Anses a donc décidé de "retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium."

Le 26 octobre dernier, le gouvernement avait décidé de suspendre temporairement l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam-sodium, un pesticide notamment utilisé par les producteurs de mâche et de tomates.

Ce produit avait été pointé du doigt à la suite d'une série d'intoxications dans le Maine-et-Loire. Bernard Gonzalez, le préfet du département avait, dès le 12 octobre, pris un arrêté suspendant l'utilisation du métam-sodium dans le département.

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus