Pesticides : Quelles alternatives au métam-sodium ?

Le 5 novembre 2018, l'utilisation du metam-sodium a été interdit par l'agence de sécurité sanitaire (ANSES). Les maraîchers vont donc devoir se tourner vers d'autres techniques pour désinfecter leur sols. Quelles sont les solutions envisageables ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Produire de la mâche ou des tomates sans désinfectant chimique dangereux pour la santé et l'environnement, c'est possible mais cà coûte un peu plus cher que de traiter au métam-sodium et surtout ça prend plus de temps.

1ère solution : la désinfection à la vapeur.

La technique a 50 ans. Elle est très prisée dans les pays scandinaves très attachés au respect de l'environnement et elle revient au goût du jour en France avec des machines plus performantes. Le principe consiste à faire bouillir de l'eau dans une chaudière alimentée au gaz ou  au fioul et d'appliquer la vapeur produite sur le sol, jusqu'à 15 cm de profondeur. A la Chapelle Basse Mer en Loire-Atlantique, une entreprise propose tout une gamme de produits de ce type depuis 1962, de la chaudière manuelle à la machine autotractée. Avantage : pas besoin d'attendre deux semaines pour semer comme après l'épandage du métam-sodium. Inconvénient : il faut 40 heures de travail pour désinfecter un hectare au lieu de 3 heures avec le métam-sodium. Et la production de vapeur est très consommatrice d'énergie.
 

2 ème solution : les bâches plastiques  

Il s'agit de mettre des tunnels en plastique fixés sur des arceaux une fois les plantations effectuées. Ces tunnels mettent les semis à l'abri des pluies, source de développement de parasites. Le soleil, par effet de serre, produit de la chaleur, ce qui brûle les bactéries indésirables. Là encore, des machines très évoluées évitent le travail manuel mais elles sont assez coûteuses. L'investissement est donc long à amortir. 

notre reportage


3 ème solution : la rotation  des cultures

Alterner la production de mâche avec celle du fenouil, du céleri ou de jeunes pousses de salades. C'est la solution idéale mais elle n'est pas toujours envisageable. Il faudrait pouvoir planter des céréales à la place des légumes pour nettoyer naturellement les sols de leurs parasites mais le rapport n'est pas le même. Le maraichage ne serait plus rentable. 

4ème solution : le bio-contrôle

Des entreprise comme  Agrauxine proposent des solutions encore plus innovantes applicables à la mâche et aux salades. Pour éliminer les champignons qui provoquent le mildiou, l'oïdium ou le botrytis, l'entreprise installée à Beaucouzé dans le Maine-et-Loire, proposent de remplacer ces parasites par un champignon innofensif qui prend la place du mauvais champignon. Les produits de substitution sont fabriqués à partir de ferments de levures ou de champignons et sont utilisés par épandage sur les sols. Ils ne génèrent aucun résidus dangeruex comme ceux du métam-sodium mais ils ne traitent pas les mauvaises herbes.

5 ème solution : le désherbage manuel

Dernière solution, la plus simple mais la plus longue, désherber à la main et enlever tous les germes infectieux. L'utilisation de bineuses électriques ou de herses mécaniques s'avère adapté à des champs de céréales mais dans des exploitations maraichère, la précision n'est pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information