Plus de 40 000 foyers privés d'électricité en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire

Le Réseau de Transports d'Electricité (RTE) a annoncé que 3 postes électriques ont été touchés ce jeudi matin par des actes de malveillance en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire.

Par Christophe Amouriaux

Une première coupure d'électricité s'est produite ce matin à 5h45 dans la secteur de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire). Elle a touché 6 200 foyers. Le courant a été rapidement rétabli au bout de 15 minutes.

Un peu plus tard, une coupure de 30 minutes a touché 3 postes électriques en Loire-Atlantique entre 6h40 et 7h10. Pour cette coupure, 37 000 foyers ont été privés de courant sur les secteurs du Loroux-Bottereau, de Vallet et Ancenis.
 

Actes de malveillance pour RTE

"RTE déposera plainte pour chaque coupure volontaire et mettra en oeuvre les procédures disciplinaires nécessaires". Le site de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) recense toutes les coupures présentées comme des actes de malveillance.

Une liste des incidents est régulièrement mis à jour depuis le 12 décembre 2019. RTE précise qu'il "respecte le droit de grève des salariés dans le cadre des mouvements sociaux en cours" contre la réforme des retraites. Mais il "condamne fermement les actes de malveillance sur les installations électriques".
 

Sur le même sujet

Les + Lus