Police : l'été les CRS veillent sur les plages

Toute autre mission : durant l'été un peu partout sur les côtes françaises les CRS sont envoyés surveiller les plages

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maîtres nageurs sauveteurs ; ce sont des policiers CRS. Nageurs sauveteurs : ce sont les autres, généralement des étudiants saisonniers employés par les communes. Tous sont fortement appréciés sur les plages car ils veillent sur les baigneurs ou les amateurs de bronzage. Bref la plage et la mer deviennent leur zone d’intervention.


  



Déjà 12 noyades évitées


Cette année à Pornichet sur les 4 postes répartis sur le bord de mer
(soit une petite vingtaine de personnes) déjà 12 sorties d’eau c’est à dire des nageurs en difficulté qu’il a fallu ramener à terre. Les années passées c’était 3 fois moins.
Autant dire que leur simple présence est rassurante mais leur mission tout à fait concrète.
Et la tâche est multiple, car combattre les incivilités fait aussi partie de leur mission. Un chien, une cigarette, une planche de surf au milieu des nageurs… Un ensemble d’anomalies qu’ils doivent corriger.


Police nationale

Et quand le jeune nageur sauveteur sympa et  bronzé n’est pas écouté, le MNS intervient. Curieusement à la vue du logo « police nationale », les contrevenants deviennent beaucoup plus à l’écoute…
« Mais on est vraiment pas la pour ça » précise Pascal Gergaud, le chef du poste de la plage Poincaré à Pornichet. « D’ailleurs ici l’ambiance est plutôt familiale et les problèmes comportementaux assez rares ».
Reste les dangers de la mer. Le rôle de la vigie est déterminant : surveiller aux jumelles les nageurs « approximatifs » ou trop audacieux.
Et quand le problème se pose, pour le policier, « on voit assez vite si une personne est en détresse ».

  

Notre vidéo

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information