Politique. Les élections sénatoriales, qui vote et pourquoi

replay

Des élections en 2023 ? Quelles élections ? Les Sénatoriales ! Le moins médiatique et le moins connu des scrutins en France a lieu le dimanche 24 septembre. Mais très peu de citoyens votent… Et tous les départements ne sont pas concernés.

Le Sénat est élu au suffrage universel indirect. Ce sont donc des personnes déjà élues, et seulement elles, qui peuvent voter. Des députés, conseillers départementaux et régionaux, et surtout des maires et des représentants de conseils municipaux.

Le Sénat compte 348 élus et il est renouvelé à moitié tous les trois ans. En 2023, 170 sièges sont à pourvoir. Et sur nos cinq départements, trois sont concernés : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Mayenne.

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Maxime Jaglin en visite au Sénat ©France Télévisions/M. Jaglin/L. Striano/P.Evrard/S. Boismain

5 939 grands électeurs sont appelés aux urnes cette année, 3087 en Loire-Atlantique, 1959 en Maine-et-Loire et 893 en Mayenne.

Leur vote est obligatoire, sous peine d’une sanction financière de 100 € ! Et ils doivent même payer pour voter, 25 €, un cas unique dans notre démocratie !

Vote au suffrage indirect, dans une partie seulement des départements, avec un mode de scrutin différent en fonction de la taille du département… On voudrait y perdre les électeurs qu’on ne ferait pas autrement ! Et pourtant, pour le président LR actuel du Sénat, Gérard Larcher, ce mode de désignation est aussi un gage de démocratie. Car au Palais du Luxembourg, moins de bruit et de fureur selon lui qu’à l’Assemblée Nationale…

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Interview de Gérard Larcher - président du Sénat ©France Télévisions/V. Charbonneau/E. Coussemacq
 Les sénateurs sont pour la plupart inconnus du grand public. Ils ne gagnent en notoriété que lorsqu’ils ont eu un fort ancrage régional, comme Bruno Retailleau. Ou qu’ils ont été ministres. C’est le cas du Mayennais Jean Arthuis ministre de l’Économie et des finances sous Jacques Chirac, et sénateur pendant 25 ans.

durée de la vidéo : 00h03mn50s
Entretien avec Jean Arthuis - ancien sénateur de Mayenne ©France Télévisions/M. Jaglin/ L. Striano/P. Evrard/S. Boismain
Trois départements en Pays de la Loire sont concernés par les élections sénatoriales en 2023 : la Mayenne, où le statu quo est attendu. Ce sera plus disputé ds le Maine-et-Loire et surtout la Loire-Atlantique où la Gauche se déchire.

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Sénatoriales - état des lieux politique en Pays de la Loire ©France Télévisions/M. Jaglin/M. Gaudin

►Dimanche en politique, les élections sénatoriales, c'est ce dimanche 17 septembre à 11 h 25 sur France 3 Pays de la Loire.

► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité