Des élections en 2023 ? Quelles élections ? Les Sénatoriales ! Le moins médiatique et le moins connu des scrutins en France a lieu le dimanche 24 septembre. Mais très peu de citoyens votent… Et tous les départements ne sont pas concernés.
Le Sénat est élu au suffrage universel indirect. Ce sont donc des personnes déjà élues, et seulement elles, qui peuvent voter. Des députés, conseillers départementaux et régionaux, et surtout des maires et des représentants de conseils municipaux.
Le Sénat compte 348 élus et il est renouvelé à moitié tous les trois ans. En 2023, 170 sièges sont à pourvoir. Et sur nos cinq départements, trois sont concernés : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Mayenne.
5 939 grands électeurs sont appelés aux urnes cette année, 3087 en Loire-Atlantique, 1959 en Maine-et-Loire et 893 en Mayenne.
Leur vote est obligatoire, sous peine d’une sanction financière de 100 € ! Et ils doivent même payer pour voter, 25 €, un cas unique dans notre démocratie !
Vote au suffrage indirect, dans une partie seulement des départements, avec un mode de scrutin différent en fonction de la taille du département… On voudrait y perdre les électeurs qu’on ne ferait pas autrement ! Et pourtant, pour le président LR actuel du Sénat, Gérard Larcher, ce mode de désignation est aussi un gage de démocratie. Car au Palais du Luxembourg, moins de bruit et de fureur selon lui qu’à l’Assemblée Nationale…
►Dimanche en politique, les élections sénatoriales, c'est ce dimanche 17 septembre à 11 h 25 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv