Pollution aux particules : le 24 janvier classé rouge partout en Pays de la Loire

La procédure d'alerte lancée le 23 janvier, relative à un seuil critique de pollutions aux particules, s'étend à la journée du 24 janvier. La qualité de l'air des agglomérations de l'Ouest, classée de "mauvaise" à "très mauvaise", a incité la préfecture à émettre des recommandations sanitaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée du mardi 24 janvier sera elle aussi placée sous le signe de la pollution aux particules. Les mesures d'alerte, valables déjà pour tous les départements de la région Pays de la Loire le 23 janvier, restent valables pour le lendemain. Selon Air Pays de la Loire, la qualité de l'air sera comprise entre "mauvaise" (indice 8) à "très mauvaise" (indice 9, seulement à Saint-Nazaire).

Par arrêté préfectoral, la préfecture de région :

  • demande aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur le réseau autoroutier (120km/h max.) et en 2X2 voies (90 km/h max.)
  • interdit tout brûlage à l'air libre
  • recommande d'éviter les pratiques sportives en plein air
  • demande aux industriels et ouvriers de chantier de réduire les émissions de poussière
  • demande aux administrés de privilégier les transports en commun plutôt que le véhicule personnel
Ces mesures découlent de la procédure d'alerte, stade supérieur à la procédure d'infoirmation et relative au dépassement de l'indice 8 d'Air Pays de la Loire. Cet indice avait déjà été outrepassé dans certaines agglomérations depuis le 20 janvier. Les mesures pourraient s'étendre à la journée de mardi.
Évolution de l'indice de pollution aux particules PM10 depuis Noël
Create line charts

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information