Cet article date de plus de 4 ans

Pollution en Pays de la Loire : alerte aux particules fines

Les Pays de la Loire sont dans le rouge ce lundi, en raison d'un fort taux de particules fines dans l'air. En cause, le temps froid et sec qui s'est installé depuis une semaine sur notre territoire.
Le  pic de pollution qui touche plusieurs régions de l'Hexagone dont l'Ile-de-France s'est étendu dimanche dans la majeure partie de Rhône-Alpes et dans l'ouest de la France, contraignant les autorités à prendre des mesures pour limiter la circulation et réduire la vitesse.

Cet nouvel épisode de pollution est lié à "une situation anticyclonique et un temps froid et sec, associé à peu de vent et à une inversion de températures, qui va créer une cloche (...) et plaquer les polluants au sol", explique Charles Kimmerlin, prévisionniste à Airparif.
"Ce sont ces paramètres qui vont faire que toutes les émissions de polluants générées par les activités humaines, notamment le trafic routier et le chauffage résidentiel, vont (...) se concentrer au-dessus" du territoire, poursuit-il.

A l'occasion de cet épisode de pollution aux particules fines, plusieurs recommandations :Cet épisode de pollution aux particules fines devrait perdurer pour la journée de mardi en Pays de la Loire.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société froid météo