Pour la première fois depuis des semaines, il est possible d’aller passer le week-end à plus de 10 km de son domicile. Un bol d’air salutaire... Que ce soit sur la côte vendéenne ou dans les parcs, les touristes commencent à affluer tout doucement, sous le soleil.
Pour Chantal et Marcel, c’est la libération. Originaires d’Ancenis à 40 km de Nantes, propriétaires de leur mobilhome depuis 20 ans, ils ont débarqué dans leur petit coin de paradis, à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), dès lundi. “On était debout de bonne heure ! Dans la voiture à 7 heures du matin, et hop, en route !", raconte Chantal Guitton. Dans ce camping vendéen où ils viennent de s'installer, les réservations ont décollé.
"Se retrouver en bonne santé"
Les habitués arrivent en force pour se retrouver : “oh v’là untel et untel, s'extasie la campeuse. On est contents de se revoir et en bonne santé surtout.” Joel et Didier, eux, arrivent de Troyes dans l’Aube. Ces amoureux de la Vendée, tout juste retraités, comptent bien prendre du bon temps. Enfin. “Cet après-midi mer, bain de pieds ! “, se réjouit le camping-cariste Didier Dufour.
Côté plage... flotte un air de liberté.“On a la chance de vivre en campagne mais le télétravail c’est dur, donc là, être en plein air, ça fait un bon bol d’oxygène, ça fait du bien.”, confie un couple d’Ancenis qui se balade sur le front de mer.
Seule ombre au tableau, une fréquentation est encore timide pour le restaurateur Fabrice Cosseau : “c’est vraiment un week-end de lancement. On voit plus de monde sans la restriction des 10km mais ce n’est pas non plus un week-end normal de mai, comme ceux des années précédentes.” C’est surtout le week-end prochain, celui de l’Ascension, que les professionnels du tourisme s’attendent à un véritable raz-de-marée.
21 parcs et jardins ouverts ce week-end pour le Neurodon en Pays-de-la-Loire
En ce week-end du 8 et 9 mai, des parcs et jardins ouvrent également leurs portes au public, en partenariat avec le Neurodon. Pour chaque ticket, ils s’engagent à reverser 2 € pour la recherche sur le cerveau. En Pays-de-la-Loire, l'opération concerne 21 lieux.
Il est encore temps de découvrir la richesse du patrimoine de notre région, en se rendant par exemple au Château Renaissance de Poncé dans la Sarthe ou encore aux jardins de Chaligny, à Sainte-Pexine en Vendée.